Date de publication :

Secteur Produits alimentaires

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

Le marché de café en Pologne est très dynamique. Pendant les 5 dernières années, les ventes de café en détail ont augmenté de 65% pour atteindre presque 1,7 Md EUR en 2023. Les Polonais sont de plus en plus tentés à découvrir de nouveaux goûts et nouveaux types de café.

La Pologne occupe la 11e place dans le classement mondial concernant la consommation de café. Le consommateur polonais boit environ 95 litres de café par an (environ 2,5 kg de grains). Parmi les personnes qui déclarent boire du café, la plupart (31 %) prend 2 tasses par jour, 30 % - une tasse et 22 % - 3 tasses, le résultat quotidien moyen étant de 2,4 tasses. Le moyen de préparation de café le plus populaire dans les foyers est celui concernant à utiliser le café moulu ou instantané versé sur de l'eau bouillante, bien que les utilisateurs de machines à expresso et de cafetières à piston ne manquent pas. En effet, le marché polonais des machines à café est le 3e plus grand en Europe, derrière les marchés allemand et français. Cela a un impact direct sur la croissance des ventes de café en grains, qui continue à s'accélérer fortement d'année en année. En ce qui concerne la consommation de café hors foyer, les consommateurs polonais déclarent boire en moyenne 1,8 tasse de café hors domicile en semaine et 1,6 tasse pendant le week-end. Le moment préféré pour boire le café est l'après-midi (entre 12h00 et 17h00), et les occasions les plus fréquentes sont les réunions ou les voyages privés. Pas moins de 40 % des personnes interrogées préfèrent boire leur café sur place, 31 % à emporter et 29 % boivent du café à la fois sur place et à emporter. 

Sources : Euromonitor 2024, HoReCa w Polsce RAPORT 2024, coffeedesk.pl, 22/11/2022