Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique
Singapour et l'Australie ont signé un protocole d'accord pour collaborer officiellement à la mise en place du corridor de navigation vert et numérique Singapour-Australie (GDSC). La signature de ce protocole d'accord a été saluée par les premiers ministres de Singapour et d'Australie lors de leur 9e réunion annuelle des dirigeants à Melbourne le 5 mars 2024. Signé par M. Chee Hong Tat, ministre des Transports et deuxième ministre des Finances de Singapour, et par l'honorable Catherine King, ministre australienne des Infrastructures, des transports, du développement régional et des collectivités locales, le protocole d'accord accélérera la décarbonisation et la numérisation du secteur maritime.
Image info sectorielle

Dans le cadre de ce protocole d'accord, les deux pays travailleront avec des partenaires intéressés pour explorer les possibilités de développer des chaînes d'approvisionnement en carburant à émissions de gaz à effet de serre (GES) nulles ou quasi nulles pour l'industrie maritime, y compris la construction des infrastructures nécessaires, la formalisation des normes, et le développement et la mise en œuvre des exigences en matière de formation.

Le protocole d'accord envisage également de faciliter l'échange d'informations numériques pour permettre un dédouanement portuaire efficace, des escales et des flux de navires entre Singapour et l'Australie, et de faciliter la collaboration entre l'autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA), le gouvernement fédéral australien, les gouvernements des États et des territoires, ainsi que les parties prenantes de l'industrie.

L'Australie possède un grand potentiel pour devenir un producteur clé de carburants marins verts, et Singapour est le plus grand port de soutage et la plaque tournante de transbordement la plus fréquentée au monde, avec un écosystème de recherche et d'innovation dynamique. Cette collaboration devrait contribuer à catalyser le développement et l'adoption de technologies à émissions de GES nulles ou quasi nulles et l'adoption de solutions numériques pour améliorer la résilience, l'efficacité et la durabilité des chaînes d'approvisionnement maritimes mondiales. 

Citations de M. Chee Hong Tat :

"Le protocole d'accord affirme l'engagement commun de Singapour et de l'Australie à mettre en commun leur expertise et leurs ressources afin de développer des solutions vertes et numériques évolutives pour le secteur maritime, et de perfectionner notre main-d'œuvre pour soutenir la transition énergétique."

Citations de Catherine King : 

"Il s'agit d'un partenariat important pour un avenir maritime mondial durable. L'Australie s'est engagée à soutenir la décarbonisation du transport maritime international, qui joue un rôle important dans les économies du monde entier. "Cette collaboration placera Singapour et l'Australie parmi les leaders de la contribution aux objectifs de la communauté maritime internationale, tout en soutenant les exportations australiennes d'énergie propre et renouvelable.

Sources: https://minister.infrastructure.gov.au/ - 06/03/2024