Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Image info sectorielle

L'emballage en verre représente, selon diverses études, bien plus d'1/3 de l'empreinte totale carbone d'un vin. Pour obtenir un meilleur écobilan, la recherche de solutions alternatives est plus demandée que jamais. Alors que lors du dernier salon ProWein, ce sont surtout des alternatives à la bouteille en verre qui étaient proposées, la tendance cette année : retour au verre avec pour seul objectif : réduire le poids de la bouteille en verre.

  • Le verrier européen Verallia (H9/B90), par exemple, présente une bouteille de vin light. Avec seulement 300 grammes de poids, la nouvelle Bordeaux Air 300G est l'une des bouteilles de Bordeaux les plus légères du marché.
  • Le producteur italien Alois Lageder (H16/H55) présente une bouteille de Bourgogne légère. Cette bouteille a été conçue en collaboration avec le fabricant suisse Vetropack. Cette démarche a permis de réduire la consommation annuelle de verre du fabricant de 17%, soit 87 tonnes.
  • La nouvelle marque de vin californienne Element[AL] Wines (H14/E78-1) présente une nouvelle innovation : une bouteille en aluminium de 0,75 litre. Avec seulement 90 g, la bouteille est 80 % plus légère qu'une bouteille de vin en verre moyenne et est recyclable à 100 %. Le vin en canette est certes loin d'être nouveau, mais c'est la 1ère  bouteille en aluminium sur le marché qui conserve la silhouette traditionnelle et le volume d'une bouteille de vin.
  • Le fabricant Frugalpac (H9/B71), qui a déjà fait sensation lors de ProWein 2023 présente une solution sans verre. La bouteille de 83 g est une poche alimentaire recouverte d'une couche extérieure en carton recyclable à 94 %. Il en résulte une réduction de l’empreinte carbone de 84 % selon le fabricant par rapport à une bouteille en verre.

 

Source : Wein + Markt Faxline Extra – février 2024