Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéDeux enquêtes récentes indiquent une probable baisse des dépenses liées à la restauration en Allemagne. Selon le rapport AXA Priority de YouGov et une enquête du Centre Bavarois pour le Tourisme (BZT) menée par la GfK, plus d'un quart des sondés (27 %) prévoient de restreindre leurs dépenses dans la restauration hors domicile au cours des prochains mois. Les sorties dans les restaurants, cafés et bars figurent en tête de la liste des économies prévues, avec une augmentation de 7 % par rapport à l'année précédente, atteignant désormais 31 %.
Ces résultats soulignent les préoccupations financières croissantes des consommateurs, impactant en premier lieu le secteur de la restauration, avant d’autres domaines où les Allemands souhaitent réduire leurs dépenses comme le shopping, les abonnements de streaming, la pratique d’une activité sportive ou la consommation d’électricité.
Selon le dirigeant de la BZT, Alfred Bauer, peu importe le domaine, avec la poursuite de la hausse des prix, le risque que les inégalités augmentent et que les personnes à faible revenu ne puissent plus s’offrir de vacances ou de repas au restaurant s’accroît.
Source : Markus Roman, 02/2024, ahgz extra-news.