Date de publication :
Un contrat lié à la cybersécurité et d'une valeur de 442 M EUR répartis sur six ans a été en grande majorité attribué à des entreprises belges réunies au sein du groupe Ecos.
Deux agences européennes, Eu-Lisa (Agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes IT à grande échelle au sein de l'espace de liberté, de sécurité et de justice) et Frontex (Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes) soutiendront ce projet composé de plusieurs lots. Un premier, consacré à "l'infrastructure provisioning" a été attribué au groupe Ecos, constitué des belges d'Everis Belgium, Cancom, Sopra Steria Benelux et des grecs Hellenic Telecommunications Organization. Un second a été alloué au groupe Anttis, constitué de Atos Belgium et NTT Belgium.
Concrètement, ces sociétés devront à travers leurs groupes respectifs sécuriser les frontières extérieures de l'Europe et concevoir une infrastructure spécifique pour l'agence Eu-Lisa.
La sécurité représente ainsi l'une des priorités du contrat, où il sera question de transformation opérationnelle, d'automatisation et d'intelligence artificielle.
Source : CCI France Belgique / Data News, 9 mars 2021