Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Entreprises
Le secteur IT en Belgique confirme de nouveau qu'il est bien un marché principal en Europe en remportant une importante adjudication européenne du domaine de l'infrastructure ICT.
Image info sectorielle

Un contrat lié à la cybersécurité et d'une valeur de 442 M EUR répartis sur six ans a été en grande majorité attribué à des entreprises belges réunies au sein du groupe Ecos.

Deux agences européennes, Eu-Lisa (Agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes IT à grande échelle au sein de l'espace de liberté, de sécurité et de justice) et Frontex (Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes) soutiendront ce projet composé de plusieurs lots. Un premier, consacré à "l'infrastructure provisioning" a été attribué au groupe Ecos, constitué des belges d'Everis Belgium, Cancom, Sopra Steria Benelux et des grecs Hellenic Telecommunications Organization. Un second a été alloué au groupe Anttis, constitué de Atos Belgium et NTT Belgium.

Concrètement, ces sociétés devront à travers leurs groupes respectifs sécuriser les frontières extérieures de l'Europe et concevoir une infrastructure spécifique pour l'agence Eu-Lisa.

La sécurité représente ainsi l'une des priorités du contrat, où il sera question de transformation opérationnelle, d'automatisation et d'intelligence artificielle.

Source : CCI France Belgique / Data News, 9 mars 2021