Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéLes textiles de maison sont moins demandés depuis la crise sanitaire : après 3 années de légère croissance, l’année 2023 a été touchée par un effondrement du marché de -4,5 % pour atteindre 9,1 Mds EUR de chiffre d’affaires. Comme tous les secteurs des biens de consommation, le linge de maison souffre de l’inflation et de l’épargne des consommateurs. Les prix des produits ont atteint un sommet en 2022 avec un taux d’inflation de 6,3 % et étaient encore à 5,2 % en 2023. C’est ce qui ressort du nouveau « Rapport de l’industrie sur la maison et les textiles de maison » de l’IFH Cologne en coopération avec BBE Handelsberatung. Les perspectives pour les années à venir montrent que le marché se stabilisera au niveau d’avant le coronavirus, à environ 9,2 Mds EUR d’ici 2028.
Les quatre groupes de produits du secteur des textiles de maison sont les revêtements de sol textile, la literie, le linge (de maison, de table et de lit) et les tissus pour rideaux/décorations. Ces derniers ont tous évolué avec un différentiel similaire de 4 à 5 % en 2023. Ce sont les revêtements de sol textile qui perdent le plus. La literie reste le groupe de produits le plus important avec une part de marché de plus de 35 %, suivie des rideaux et des tissus décoratifs avec une part de marché d’environ 25 %.
La réticence des consommateurs à acheter devrait s’estomper dans les années à venir, notamment avec le ralentissement de l’inflation. Cependant, en raison de la saturation du marché et de la retenue persistante des consommateurs, l’industrie du textile de maison s’attend à une légère baisse en 2024. Une normalisation est également évidente dans l’évolution des prix, qui s’établira à environ 1,7% d’augmentation des prix d’ici 2028 selon les prévisions actuelles de l’IFH Cologne et de BBE Handelsberatung.
Source : Möbelmarkt 29/02/2024