Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
En 2023, pour la troisième année consécutive, la Chine a surpassé la Corée en tant que leader mondial des commandes de construction navale. Cependant, la Corée du Sud a préservé sa position de leader en termes de carnet de commandes par chantier naval. Bien que la Corée ait enregistré une diminution quantifiable des commandes dans le secteur de la construction navale, elle a réussi à préserver sa compétitivité en se concentrant sur des commandes de qualité, notamment en augmentant sa part dans des projets de navires à haute valeur ajoutée tels que les transporteurs de gaz naturel liquéfié (GNL).
Image info sectorielle

En 2023, la Chine a dominé les commandes mondiales en remportant 59 %, tandis que la Corée du Sud a obtenu une part de 24 %, enregistrant ainsi une baisse de 18,37 % par rapport à 2022. En revanche, dans le secteur des transporteurs de gaz naturel liquéfié (GNL), considérés comme des navires à forte valeur ajoutée, les chantiers navals coréens ont maintenu leur domination. Sur un total de 5,54 M t de port en lourd compensées (CGT), la Corée a capturé 80 % de la part de marché, tandis que la Chine se situait à 20 %. 

Samsung Heavy Industries se positionne en tête avec 145 navires et 10,56 M t de port en lourd compensées (TPC), représentant ainsi 8,5 % du total des commandes mondiales de construction navale. Hyundai Heavy Industries (HHI) suit de près avec une part de marché de 8,1 %, se traduisant par 157 navires et 10,09 M t de port en lourd compensées. Hanwha Ocean et Hyundai Samho Heavy Industries se positionnent respectivement en troisième et quatrième place. Ils ont affiché des parts de marché de 6,5 % (8,14 M t de port en lourd compensées) et 5,1 % (6,347 M t de port en lourd compensées). 

Toutes les places de la cinquième à la neuvième ont été attribuées aux chantiers navals chinois. Hudong-Zhonghua détenait la part la plus importante parmi les chantiers navals chinois avec 3,6 %, suivi par Jiangnan Shipbuilding avec 2,9 %. New Times Shipbuilding (2,6 %), Shanghai Waigaoqiao (2,3 %) et Yangzi Xinfu (2,2 %) se sont également classés parmi les dix premiers. Le chantier naval Hyundai Mipo, appartenant au groupe Hyundai Heavy Industries, complète le top 10. 

Samsung Heavy Industries et Hanwha Ocean n'ont pas réussi à atteindre leurs objectifs de commandes fixés en début d'année 2023. Samsung Heavy Industries a remporté 6,8 Mds USD, soit 72 % de son objectif initial de 9,5 Mds USD. De même, Hanwha Ocean n'a obtenu que 4 Mds USD, équivalant à 57,3 % de son objectif initial de 6,98 Mds USD. 

Source : Business Korea - 02/01/2024