Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Pologne
Thématique
L'essor significatif du secteur audiovisuel en Pologne marque une période de transformations majeures, où la numérisation des médias, tels que la radio, la télévision et les films, occupe le devant de la scène. Aujourd’hui, le poids du marché polonais de l'audiovisuel est évalué à 1,7 Mds EUR selon les données d'Eurostat de 2022. Environ 300 sujets sont dédiés exclusivement à la production de films et de séries, plaçant la Pologne en 6e position parmi ses voisins, après l'Allemagne, la France et l'Espagne.
Image info sectorielle

En 2023, le paysage audiovisuel polonais a été marqué par l'émergence de 5 nouvelles séries et de 19 films, dont l'adaptation du roman Le Remède à l'Oubli de Tadeusz Dołęga-Mostowicz. C’est en troisième position dans l’Union Européenne que la Pologne se classe en termes d'entreprises du secteur de la production audiovisuelle, après la France. Mais surtout, le succès de l'audiovisuel polonais a été catalysé par la série télévisée The Witcher, tirée des livres d'Andrzej Sapkowski, Le Sorceleur. Cette série télévisée a stimulé l'intérêt pour la littérature polonaise et a eu un impact positif sur l'industrie des jeux vidéo en Pologne, avec la sortie d'un jeu du même nom par l'entreprise CD Projekt.

Parmi les grands noms du secteur, ATM Grupa S.A. est le plus grand studio de production indépendant de Pologne. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 30 M EUR en 2022. Fondée en 1992, c'est la seule entreprise du secteur à avoir le statut de société publique cotée à la bourse de Varsovie. Parmi ses titres les plus connus figurent Świat według Kiepskich, Ranczo et The Border, cette dernière étant la seule série polonaise à figurer dans le classement des 50 meilleures séries internationales établi par The Times. Les productions sont diffusées sur la télévision nationale, les chaînes premium et les services de VOD.

Dans ce contexte de transformation du paysage audiovisuel polonais, la transition des grands noms du secteur vers la prédominance des services de VOD témoigne d'une adaptation stratégique aux nouvelles tendances de consommation, marquant ainsi une étape significative dans l'évolution de l'industrie.

En 2022, la fréquentation des cinémas polonais a diminué de 30 % par rapport à la moyenne d'avant la pandémie de COVID-19, malgré une augmentation notable du nombre de séances proposées (+57,2 %) et du nombre de spectateurs (+50,8 %) par rapport à 2021. Cette baisse s'explique principalement par la montée en popularité des services de streaming développés pendant la pandémie. Néanmoins, le secteur audiovisuel ne semble pas en souffrir, avec une prévision de 18,4 M d'utilisateurs de services de streaming d'ici 2027.

Parallèlement, sur la période de 2018 à 2022, la Pologne a enregistré une croissance de +9,9 % dans la production cinématographique. Selon les données de l'Institut National des Statistiques, en 2018, l'ensemble du domaine culturel a contribué à hauteur de 2,8 % à la valeur ajoutée brute en Pologne. L'influence grandissante de l'intelligence artificielle (IA) dans l'industrie cinématographique et la croissance de la production cinématographique en Pologne, ainsi que les conséquences persistantes de la pandémie, apportent des modifications notables aux processus de création de films. Toutefois, ces avancées s'accompagnent de défis majeurs à relever dans les années à venir. Ces évolutions ont façonné un paysage cinématographique complexe et pourraient potentiellement le stimuler davantage.

En Pologne, le processus de financement de la création d'un film peut parfois s'avérer complexe, en raison de l'absence de fonds, de banques d'investissement ou de prêteurs spécifiquement dédiés au soutien financier des producteurs de films. C'est pourquoi certains producteurs optent pour la vente de la licence, englobant les droits de distribution. Cette transaction peut intervenir soit avant la fin de la production, soit après la distribution en salle. Bien que cette stratégie assure un budget de production, elle implique toutefois la renonciation à une partie des recettes pendant la durée de la licence.

Sources : Natalia Zębacka, fdb, 08/02/2024; Tomasz Dąbrowski, wgospodarce, 19/11/2023 ; Rédaction interaktywnie.com, 03/01/2024 ; Rapport de KIPA, PwC, septembre 2023.