Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Le maire de la ville de Dresde, Stephan Kühn, a présenté les plans de construction actuels.
Image info sectorielle

L'objectif est clair : la capitale du Land veut créer des biens immobiliers communaux durables, respectueux des normes actuelles de protection contre les incendies, et d'accessibilité. Pour ce faire, l'Office des Bâtiments et de la Gestion Immobilière met actuellement en œuvre près de 150 intentions de construction de bâtiments dans le cadre de projets pluriannuels, pour un investissement total de plus de 400 M EUR.

Parmi les 147 projets en cours, on compte 97 crèches, 12 bâtiments administratifs, 15 bâtiments culturels et huit projets d'infrastructure sociale, tels des foyers d'accueil pour demandeurs d'asile.  Toutes les mesures de construction de bâtiments seront désormais mesurées à l'aune des critères de durabilité d'un guide municipal correspondant. Celui-ci comprend la planification, la réalisation de la construction, l'utilisation jusqu'à démolition ultérieure, ainsi que l'élimination et le recyclage. Les critères tiennent compte de l'analyse du cycle de vie, des coûts du cycle de vie, du confort des utilisateurs et de la culture architecturale, ainsi que de l'utilisation de matériaux durables.

Tous les projets appliquent en outre les directives municipales relatives à l'installation de panneaux photovoltaïques, à la végétalisation des toits et des façades, au rejet et à l'utilisation des eaux usées et pluviales, à la modernisation du chauffage, au passage à des systèmes d'éclairage optimisés sur le plan énergétique, etc. En 2023, cela a notamment permis à l'Office de contrôle vétérinaire et alimentaire de déménager dans son nouveau bâtiment situé au 8 rue Oskar-Röder. 

En décembre 2023, la capitale du Land a achevé la construction d'une crèche de remplacement pouvant accueillir 135 enfants à la Nöthnitzer Straße.  Le bâtiment en bois est chauffé par une pompe à chaleur. Anja Lange, directrice par intérim du Service des bâtiments et de la gestion immobilière : "Comme pour tous les travaux de construction actuels, dans le secteur privé comme dans le secteur public, la forte augmentation des prix de la construction constitue un défi majeur pour les projets municipaux. Afin de respecter les délais de construction et le budget, nous accompagnons les projets avec un contrôle actif et utilisons différents scénarios de subventions".

La rénovation de la tour de l'hôtel de ville est aujourd'hui d'un intérêt particulier pour les citoyens. Les travaux de construction de la tour - le remplacement nécessaire des fenêtres - devraient être terminés pour la fin de l'année. Afin que le public puisse à nouveau accéder à la tour après sa remise en état, un concept d'exploitation est encore en phase d'élaboration. La rénovation des bains romains du château d'Albrechtsberg est un projet d'envergure et ambitieux du point de vue architectural, et sera poursuivi en 2024. Le portique Est a lui déjà été partiellement remis en état et la cartographie des dommages est déjà bien avancée.

Elle constitue la base d'une remise en état des monuments qui se veut respectueuse. Pour les prochaines grandes étapes de la rénovation, l'administration a maintenant soumis au conseil municipal un projet de résolution dans lequel le conseil municipal doit prendre une décision de principe et de construction pour les travaux du bain romain. Avec la transformation et l'extension du centre culturel "Scheune" dans la Neustadt de Dresde, un projet culturel important au niveau du quartier est en train d'avancer. La "Scheune" devrait être achevée en août 2025. Une façade végétalisée et une installation photovoltaïque sont prévues pour le nouveau bâtiment, accessible aux personnes à mobilité réduite.

Source : Wochen Kurier, le 28 février 2024.