Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Image info sectorielle

Un engagement financier de 2,3 M EUR du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) dans le cadre du programme fédéral de financement pour la construction d'infrastructure de ravitaillement en hydrogène. Avec cet appui de poids, E.ON se lance dans la planification d'une station-service hydrogène pour poids lourds et voitures dans le port d'Essen. 

Il n'y a actuellement aucune station-service à hydrogène pour les poids lourds en service à Essen. Grâce à ce financement, E.ON espère contribuer à renforcer la mobilité à hydrogène dans la région et soutenir la transition vers une mobilité durable à l'échelle nationale. Le projet devrait également avoir un impact positif sur la qualité de l'air local, les émissions sonores et la protection du climat, tout en augmentant l'attrait des véhicules à hydrogène.

Le projet devrait permettre d'économiser plus de 5 000 tonnes de CO2 par an pour un kilométrage équivalent à celui d'un camion diesel comparable. En outre, une pompe sera utilisée dans la station-service à hydrogène, ce qui permettra un ravitaillement environ 50 % plus rapide que le ravitaillement conventionnel des poids lourds (camions de 40 tonnes). Le volume d'investissement pour l'ensemble du projet est d'environ 4,6 millions d'euros.

La région Rhin-Ruhr est une plaque tournante du transport en Allemagne. La demande des opérateurs routiers est là et est particulièrement élevée pour l'hydrogène destinée aux camions à pile à combustible et pour l'infrastructure nécessaire. En utilisant des pompes de 350 et 700 bars dans la station-service à hydrogène prévue, E.ON souhaite permettre le ravitaillement de tout véhicule à pile à combustible (FCV - Fuell Cell Vehicles) disponible sur le marché.

Source : E.ON, le 3 mars 2024.