Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Taïwan
Thématique
Après la période Covid-19, le marché des compléments alimentaires à Taïwan atteint 160,8 milliards de dollars aïwanais (environ 4,7 milliards EUR), enregistrant une croissance d'environ 20% par rapport à la période précédente. La crise sanitaire a sensibilisé les consommateurs à l'importance des soins personnels et désormais plus exigeants dans leurs choix et disposés à investir davantage dans des produits haut de gamme. Cette tendance est renforcée par l'augmentation de 54% du pouvoir d'achat des consommateurs locaux. Le panier d’achat par personne a atteint 8 700 dollars taïwanais, soit environ 260 EUR.
Image info sectorielle

Une étude de Kantar sur les tendances du marché révèle que près d'un consommateur sur deux à Taïwan a acheté des compléments alimentaires au cours de l'année, portant le taux de pénétration à 56%. Le nombre de marques de compléments alimentaires sur le marché a augmenté de plus de 600 depuis le début de la pandémie, dépassant déjà les 1 540 marques au premier trimestre de 2023. Face à une concurrence féroce, les fabricants de compléments alimentaires se tournent vers des produits plus haut de gamme et sophistiqués. Les dernières données du marché montrent également que les ventes de produits haut de gamme ont mieux performé, ce qui suggère que les consommateurs, malgré l'inflation postpandémie, ne compromettent pas la qualité des compléments alimentaires.

D'après les statistiques de i-Buzz sur la demande de compléments alimentaires au cours de l'année, il apparaît que les besoins sont principalement axés sur la catégorie "soulagement et relaxation", en raison du mode de vie souvent  agité des Taïwanais. Les 10 premiers besoins peuvent être généralement classés en 2 grandes catégories :

  • La promotion de la santé : l'ajustement de la constitution, la perte de poids et la combustion des graisses, le renforcement de l'immunité, l'amélioration de la fonction gastro-intestinale, l'anti oxydation, l'accélération du métabolisme, etc.,
  • Les soins fonctionnels : protection oculaire, le blanchiment de la peau, les soins intimes, etc..

En outre, les consommateurs sont devenus plus exigeants sur les composants et les effets des compléments alimentaires après la pandémie, notamment en ce qui concerne les dosages, les formes de composants et la présence d'ingrédients favorisant l'absorption. Ainsi, la communication des fabricants de marques a une importance accrue.

Sources : FoodNext - janvier 2024, Kantar 2024, iBuzz décembre 2023