Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Le ministre des Finances britannique, Jeremy Hunt, a annoncé le doublement du financement de la recherche à l'Institut Alan Turing lors de la publication du Budget du printemps début mars.
Image info sectorielle

Jeremy Huntministre des Finances britannique, prévoit de donner un coup de pouce budgétaire au secteur croissant de l'intelligence artificielle au Royaume-Uni, en doublant le financement de l'Institut Alan Turing, l'organisme national chargé de la science des données et de l'intelligence artificielle créé en 2015. Ce financement devrait s’élever à 117M EUR.

Les fonds supplémentaires seront alloués à la recherche dans trois domaines où l'IA est considérée comme ayant un rôle important à jouer : la transformation des soins de santé, la protection de l'environnement et le renforcement de la défense et de la sécurité nationale.

M. Hunt estime que l'IA offre un moyen d'améliorer les mauvais résultats du Royaume-Uni en productivité. Des recherches récentes ont suggéré que l'adoption de l'IA générative pourrait ajouter jusqu'à 4 Mds EUR à l’économie mondiale chaque année.

Les projets de l’Institut Alan Turing ont notamment consisté à réduire l'empreinte carbone de l'industrie du transport maritime, à dresser un tableau plus précis de la santé au Royaume-Uni grâce à une collaboration avec l'Office des statistiques nationales ou encore à exploiter l'IA pour cartographier les habitats dans le Peak District.

Source : Larry Elliott, 04/03/2024, The Guardian