Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Récemment, le gouvernement coréen a mis en place le « Quatrième Plan de base pour les robots intelligents de 2024 à 2028 »  visant à promouvoir l'industrie de la robotique. L'objectif est d'investir plus de 2,24 Mds USD dans les secteurs public et privé d'ici 2030 afin de déployer un million de robots dans différents secteurs industriels et sociaux d’ici 2030.
Image info sectorielle

En accord avec la Loi sur la promotion du développement et du déploiement des robots intelligents, le ministère du Commerce, de l'industrie et de l'énergie (MOTIE) élabore un plan tous les cinq ans afin d'assurer la progression constante de l'industrie des robots. Ce plan détermine la trajectoire du développement de cette industrie, couvrant un large éventail de secteurs tels que la fabrication, l'agriculture, la logistique, les services, la défense, la sécurité sociale, les soins de santé et l'assistance aux personnes.  

Le plan englobe également des objectifs spécifiques, notamment l'élévation du taux de production nationale des composants clé des robots à 80 % d'ici 2030, l'accélération de l'amélioration de 51 réglementations cruciales pour encourager le déploiement avancé des robots, ainsi que la formation de plus de 15 000 professionnels dans le domaine de l'industrie des robots d'ici 2030. 

En outre, des initiatives seront mises en œuvre pour instaurer une infrastructure propice à la coexistence des robots. Dans le but d'assurer un développement et une utilisation adéquats des robots, des lignes directrices éthiques seront élaborées. Un investissement d'environ 150 M USD sera déployé pour évaluer la stabilité, la fiabilité, ainsi que d'autres aspects des robots en phase de développement, accélérant ainsi que leur mise sur le marché. Cette démarche impliquera la création d'un champ d'essai national dédié aux robots. 

Le MOTIE avait préalablement dévoilé l'orientation du développement de l'industrie des robots à travers son plan « Vision and Strategy for Advanced Robot Industry » présenté en décembre 2023. Afin de concrétiser l'économie des robots K, visant la transformation simultanée du secteur industriel coréen et de la vie quotidienne tout en stimulant l'innovation économique, le MOTIE envisage de favoriser activement la collaboration entre les secteurs public et privé. 

Source : Business Korea, 17/01/2024