Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Alors que l'industrie sud-coréenne des batteries est sur le point d'atteindre 10 Mds USD d'exportations annuelles, celle-ci fait face à un ralentissement. Cette baisse est attribuée à une diminution de la demande de batteries liée au ralentissement des véhicules électriques (VE) et à la délocalisation des sites de production par les fabricants Sud-coréens vers l'Europe et les États-Unis, entraînant un recul des exportations.
Image info sectorielle

D'après le ministère du Commerce, de l'industrie et de l'énergie, les exportations sud-coréennes de batteries secondaires ont totalisé 9,83 Mds USD l'année dernière, enregistrant une baisse de 1,6 % par rapport à 2022. C'est la première fois depuis 2015, soit huit ans, que les exportations annuelles de batteries secondaires connaissent une diminution. 

Les exportations sud-coréennes de batteries secondaires ont franchi le cap des 5 Mds USD pour la première fois en 2017, affichant une croissance rapide pour atteindre près de 10 Mds USD en 2022. Toutefois, le déclin des exportations de l'année dernière a entravé l'industrie dans sa progression vers le seuil des 10 Mds USD, marquant ainsi une pause dans la tendance à la hausse.  

La diminution des exportations de batteries secondaires s'est accentuée en 2024, les exportations de janvier s'élevant à 590 M USD, marquant une baisse de 26,2 % par rapport à janvier 2023.  

Bien que la plupart des exportations se redressent, avec 13 des 15 principaux articles, notamment les semi-conducteurs, enregistrant une hausse, les batteries secondaires et les dispositifs de communication sans fil (affichant une baisse de 14,2%) restent les seules catégories en déclin. 

La proportion des exportations de batteries secondaires par rapport au total des exportations sud-coréennes a décru. En 2022, elle atteignait 1,6%, dépassant celle des appareils électroménagers (1,3 %). Néanmoins, en janvier 2024, elle a baissé à 1,1 %, se plaçant en dessous de celle des appareils électroménagers (1,2 %). 

Avec la décélération de la croissance des exportations, les importations de batteries secondaires, principalement de Chine, ont rapidement augmenté, conduisant à une réduction de l'excédent commercial pour ces batteries. La position de la Corée du Sud en tant qu'exportateur net de batteries reflète un affaiblissement graduel. L'excédent commercial pour les batteries secondaires, qui a atteint 5,83 Mds USD en 2019, est tombé à 900 M USD l'année dernière. 

La décélération à court terme des exportations de batteries secondaires a été impactée par un fléchissement de la demande de véhicules électriques depuis le second semestre de l'année précédente. En réaction aux évolutions du contexte commercial, notamment la loi américaine sur la réduction de l'inflation (IRA), d'importantes entreprises de batteries telles que LG Energy Solution, SK On, et Samsung SDI ont intensifié leurs activités dans la création de bases de production à l'étranger en Amérique du Nord et en Europe. Ceci a constitué un élément structurel contribuant au ralentissement de la croissance des exportations de "batteries secondaires domestiques". 

Selon le rapport de l'Agence coréenne de promotion du commerce et de l'investissement (KOTRA) sur les "Tendances mondiales du marché des batteries secondaires", le marché devrait maintenir sa croissance avec l'expansion du marché des véhicules électriques alignée sur les politiques de neutralité carbone des principaux pays. Le document met en avant l'impératif de développer des technologies hautement fonctionnelles pour assurer la compétitivité des produits à mesure que le marché évolue. 

Source : Business Korea, Février 2024