Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Une nouvelle génération de locomotives rendra la flotte de DB Cargo plus efficace et plus performante à l'avenir. Il s'agit de la "Vectron Dual Mode light", développée par Siemens Mobility. Cette locomotive hybride moderne peut facilement passer du mode électrique au mode diesel. Cela la rend polyvalente pour répondre aux exigences du transport ferroviaire de marchandises. Les changements d'attelage et les manœuvres qui prennent du temps peuvent être supprimés. Qu'il s'agisse d'aller chercher les marchandises sur le site des clients de DB Cargo ou de parcourir de longues distances, la nouvelle locomotive peut être utilisée de manière flexible, et ce avec ou sans caténaire. 
Image info sectorielle

La "Vectron Dual Mode light" a été spécialement optimisée pour répondre aux exigences d'utilisation de DB Cargo. Par rapport à une "Vectron Dual Mode" traditionnelle, elle est plus légère de plusieurs tonnes, encore plus efficace et peut, par exemple, aussi être utilisée sur des lignes secondaires et des embranchements de voies à faible capacité de charge. De plus, la nouvelle génération de locomotives est pré-équipée pour l'exploitation numérique des trains du futur.  

Sigrid Nikutta, directrice du trafic de marchandises de la Deutsche Bahn et présidente du directoire de DB Cargo, annonce : "Cette nouvelle génération de locomotives est importante pour DB Cargo. De nombreux clients en profiteront et - ce qui est important pour nous tous - l'environnement en sera le grand gagnant. En effet, si nous faisons fonctionner ces locomotives avec de l'électricité verte et du diesel HVO issu de la graisse de friture, nous offrirons à nos clients une chaîne logistique quasiment exempte de CO₂. En somme : la nouvelle génération de locomotives rendra le transport ferroviaire de marchandises plus efficace de façon durable".

Michael Peter, CEO de Siemens Mobility, précise : "Notre 'Vectron Dual Mode light' moderne réduit les émissions de CO₂, diminue les frais de maintenance et assure une plus grande flexibilité dans le transport de marchandises. Sur les tronçons électrifiés, elle circule entièrement en électrique, tandis que sur les tronçons sans caténaire, il est possible de passer à la traction conventionnelle, cela sans changer de locomotive. Nous aidons ainsi DB Cargo à mettre en place des chaînes de livraison respectueuses de l'environnement. En outre, grâce à de nombreuses technologies numériques et à des pré-équipements à bord, comme la manœuvre télécommandée ou le système moderne de contrôle des trains ETCS, notre locomotive est parfaitement équipée pour DB Cargo".

La DB a effectué une première commande de 150 locomotives auprès de Siemens Mobility. Grâce à l'utilisation des nouvelles locomotives bicarburant, DB Cargo pourra économiser chaque année environ 12 M de litres de carburant et 25 000 tonnes de CO₂.

Les premières locomotives seront utilisées autour de la gare de triage la plus moderne d'Europe à Halle (Saale), ainsi que dans les Länder de Saxe-Anhalt et de Saxe.

Source : Deutsche Bahn, 15 mars 2024