Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
L'industrie automobile allemande est confrontée à la plus grande mutation de son histoire. Des fournisseurs comme Bosch et ZF Friedrichshafen ont déjà annoncé des suppressions d’emplois. Selon les experts, la crise du secteur pourrait frapper de plein fouet en 2024.

L’ambiance est morose dans le pays de l’automobile qu’est l'Allemagne : alors que les constructeurs automobiles allemands Volkswagen, Mercedes et BMW annoncent une hausse de leur chiffre d’affaires pour janvier à septembre 2023, que les exportations de voitures et les nouvelles immatriculations repartent à la hausse, les sous-traitants se plaignent d’un recul de la production et de suppressions massives d’emplois dans le secteur automobile.

Bosch, le plus grand équipementier du monde, prévoit la suppression de 1 500 postes dans les domaines du développement, de l’administration et de la vente. ZF Friedrichshafen prévoit, quant à lui, la fermeture d’une usine entière. Avec l’arrivée de l’électromobilité, la branche devrait voir disparaître 160 000 emplois.

Les constructeurs automobiles classiques devraient évoluer beaucoup plus vers des entreprises de logiciels qui vont devenir un élément essentiel de la création de valeur.

Source : Tagesschau, janvier 2024