Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Le gouvernement sud-coréen ambitionne que les entreprises vertes du pays réalisent 69 Mds EUR d'exportations à l'étranger d'ici 2027. Pour concrétiser cet objectif, il envisage d'anticiper la demande mondiale pour les entreprises environnementales, notamment en consolidant leur présence sur les marchés des pays en développement comme ceux d'Asie du Sud-Est, d'Asie centrale et d'Amérique latine.
Image info sectorielle

En février 2024, le ministère coréen de l'Environnement a ainsi présenté un plan visant à créer un cadre favorable au développement de l'industrie verte en Corée du Sud.  

En premier lieu, le gouvernement sud-coréen prendra des mesures pour promouvoir des entreprises vertes de classe mondiale en soutenant le développement de 10 licornes vertes et 1 000 startups vertes d'ici 2027. Cette initiative se concentrera particulièrement sur le soutien aux jeunes entreprises, offrant un accompagnement personnalisé à chaque étape du processus. Le programme comprendra la recherche d'entreprises novatrices, des conseils aux startups, un financement pour la mise sur le marché, la mise à disposition de sites de démonstration, et un soutien pour l'expansion des ventes et à l'international. 

Par ailleurs, le gouvernement coréen augmentera les prêts et le financement de la politique verte, et soutiendra également l'émission de nouvelles obligations vertes et la titrisation d'actifs verts pour les petites et moyennes entreprises. Cela coûtera au total 2,1 Mds EUR.  

Afin de soutenir la transformation des petites entreprises vertes prometteuses en licornes vertes, le gouvernement sud- coréen mettra l'accent sur le soutien à la commercialisation. Cette initiative implique l'intégration de ces entreprises au sein de clusters d'industries vertes, l'attraction d'investissements, l'octroi de prêts, et la fourniture de conseils en relations publiques. Des efforts ciblés seront également déployés pour assurer une sécurisation stratégique et la commercialisation des technologies innovantes dans le secteur de l'industrie verte. Plus spécifiquement, le gouvernement coréen intensifiera ses efforts pour aider les entreprises du pays à développer dix technologies vertes de classe mondiale, notamment dans les domaines de la technologie climatique et de la production d'énergie à partir de déchets. L'objectif est d'accélérer la concrétisation de résultats positifs, renforçant ainsi la compétitivité de ces entreprises. 

D'ici 2028, le gouvernement sud-coréen établira 10 pôles de convergence verte pour soutenir la croissance de l'industrie verte, en créant de nouveaux clusters liés aux industries régionales et en renforçant ceux dédiés à l'industrie de l'eau. Il déploiera également un modèle régional de cluster de convergence verte pour stimuler l'emploi dans les zones rurales, en se concentrant sur le développement de compétences spécialisées pour l'industrie de l'eau conformément aux prévisions technologiques jusqu'en 2030. 

De plus, le gouvernement sud-coréen prévoit d'élargir les installations de production de carburant qui transforment le biogaz issu des déchets organiques en bio hydrogène, avec pour ambition de stimuler un nouveau marché pour la bioénergie. Son objectif est de produire 3 960 tonnes par an d'ici 2030. 

Par ailleurs, le gouvernement coréen remaniera les subventions pour favoriser le recours à des véhicules à faibles émissions, en mettant particulièrement l'accent sur les véhicules électriques d'entrée et haut de gamme. Cette initiative vise à encourager la diffusion des véhicules électriques en offrant un soutien différencié selon des critères tels que le kilométrage, la vitesse de charge et la recyclabilité des batteries.  

Source : Business Korea -27/02/2024