Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Le gouvernement coréen envisage l'ouverture d'un nouvel aéroport en 2029. Situé sur l'île de Gadeok-do à Busan, le complexe aéroportuaire couvrira une superficie totale de 6,67 M m², englobant à la fois des zones terrestres et maritimes. Il comportera une piste de 747 400 mètres de long destinée à accueillir des avions cargo de grande envergure, ainsi qu'un terminal de fret et des installations connexes pour répondre à la demande croissante de fret aérien.
Image info sectorielle

Le coût global du projet de construction est estimé à 9,2 Mds EUR. Le nouvel aéroport sera positionné comme un "centre logistique mondial", en étroite collaboration avec le port de Busan, doté d'installations spécialement conçues pour anticiper les besoins en augmentation du fret à l'échelle mondiale. 

La sécurité aérienne sera une priorité, avec l'installation initiale d'équipements aéroportuaires tels que des feux de sécurité de navigation et d'aviation, visant à garantir la sécurité et à optimiser la ponctualité des opérations aériennes. Étant donné que la piste s'étendra au-dessus de la mer, un revêtement spécifique sera élaboré pour résister aux vagues en haute mer, prévenant tout dommage potentiel dû aux typhons et aux tsunamis. 

Un modèle BIM (Building Information Modeling) sera élaboré et appliqué à toutes les phases du projet, allant de la conception à l'exploitation. L'objectif est d'accroître la sécurité et la qualité tout au long de la construction, tout en adoptant la technologie des jumeaux numériques pour améliorer l'expérience des utilisateurs, notamment par le biais de l'analyse des flux de personnes et de la maintenance des installations. 

Afin de faciliter l'accès des passagers au nouvel aéroport, des travaux seront entrepris pour construire une route reliant le pont Gadeok au terminal, ainsi qu'une voie ferrée aéroportuaire reliant le Busan New Port Railway au nouveau site. 

Pour soutenir le transport maritime, des discussions seront entamées entre le ministère des Océans et de la pêche et la ville de Busan pour encourager la création d'un terminal côtier pour passagers. De plus, la construction d'infrastructures connexes, comme un vertiport pour les aéronefs du trafic aérien urbain (UAM), est prévue. 

Enfin, le ministère du Territoire, de l'infrastructure et du tourisme envisage d'organiser un concours pour la conception architecturale du terminal passagers et d'initier les travaux d'aménagement du site au cours du premier semestre de l'année prochaine soit en 2025. 

(Source : Presse locale, Février 2024)