Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Malaisie
Thématique
La Malaisie vient de lancer son plus grand projet de production d'hydrogène vert à ce jour avec comme source d'alimentation une centrale solaire flottante de 60 MW dans l'État de Perak. Le financement de 1,88 Md MYR (370 M EUR) est apporté par des investisseurs privés. La transaction a été facilitée par la société d'investissement singapourienne Capitale Ventures avec Chalfouh LLC comme conseiller.
Image info sectorielle

Le développeur du projet, Semarak Renewable Energy, a signé un contrat du même montant avec la société publique chinoise de construction, PowerChina, pour la conception, l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction des actifs de production et de stockage d'hydrogène, ainsi que des installations photovoltaïques flottantes en amont.

Avec une capacité de production annuelle d'hydrogène d'environ 6 000 tonnes, ce projet devrait démarrer au dernier trimestre 2024. En taille, il pourrait bientôt être dépassé par deux autres projets en cours de développement dans l'État de Sarawak, sur l'île de Bornéo.

Le premier projet, H2biscus, d'une capacité de 150 000 tonnes par an, est développé par des entreprises coréennes et malaisiennes ; la décision finale d'investissement devrait être prise d'ici la fin de cette année.

Le deuxième projet, H2ornbill, d'une capacité de 90 000 tonnes par an, est développé par des entreprises japonaises et malaisiennes et dont le financement devrait être validé d'ici 2025. Ces deux projets visent à tirer profit du potentiel hydroélectrique de l'État du Sarawak et à exporter la majeure partie de l'hydrogène produit vers d'autres pays asiatiques.

Le gouvernement malaisien prévoit d'engranger des revenus considérables grâce aux exportations d'hydrogène et vise également à développer la demande intérieure en promouvant l'utilisation de véhicules à pile à combustible et en coincinérant de l'hydrogène dans des centrales électriques à gaz.

Source : Hydrogeninsight - 22/02/2024