Date de publication :

Secteur Transition écologique

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Iwatani Corporation prévoit d’investir environ 50 Mds de JPY d’ici 2027 pour établir des bases de production d’hydrogène liquide dans les villes de Kawasaki et Toyota, au Japon. L’hydrogène est largement utilisé comme source d’énergie pour les bus, les chariots élévateurs et d’autres applications, car il ne produit pas de dioxyde de carbone (CO2) lorsqu’il est utilisé. Dans le but d’anticiper l’expansion de son utilisation, notamment dans la production d’électricité, Iwatani met en place une chaîne d’approvisionnement nationale pour la production d’hydrogène.
Image info sectorielle

La nouvelle usine d’Iwatani produira de l’hydrogène, qui sera ensuite refroidi à une température inférieure à -253 degrés Celsius pour le stocker sous forme d’hydrogène liquide. En plus de son site de production dans la préfecture de Yamaguchi, où elle a commencé à produire de l’hydrogène en 2013, Iwatani établira un nouveau site de production d’hydrogène au Japon.

Initialement, l’entreprise utilisera des matières premières telles que le gaz naturel pour produire de l’“hydrogène gris”, qui émet du CO2 pendant le processus de fabrication. Cependant, à l’avenir, elle prévoit de capturer le CO2 et de le stocker sous terre, réduisant ainsi les émissions atmosphériques à pratiquement zéro.

Actuellement, Iwatani possède trois sites de production d’hydrogène liquide au Japon, situés à Chiba, Osaka et Yamaguchi. Avec l’ajout de ces deux nouvelles installations, sa capacité de production augmentera d’environ 240 M de m² normalisés par an. Cela équivaut à la quantité d’hydrogène nécessaire pour alimenter 200 000 voitures à pile à combustible parcourant 10 000 km chacune pendant un an.

Nikkei, 29/03/2024