Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pologne
Thématique
Image info sectorielle

Les sports d’hiver représentent une activité très populaire en Pologne. Selon les estimations, on recense dans le pays près de 4 millions de skieurs actifs et près de la moitié des Polonais privilégient les stations de ski locales. En 2024, plusieurs établissements sportifs comme stations de ski et patinoires subiront une modernisation profonde, en grande partie grâce aux subventions du Ministère polonais du sport et du tourisme. 

Modernisation de la patinoire Stegny à Varsovie 

En janvier 2024, la mairie de Varsovie a signé un contrat de financement pour une première étape de la modernisation de la patinoire Stegny de Varsovie. Les fonds à hauteur de 16,7 M EUR ont été alloués à l’établissement par le Ministère polonais du sport et du tourisme. 

La patinoire Stegny a été ouverte dans les années 80. Jusqu’à 2014, elle a accueilli plusieurs championnats nationaux et internationaux de patinage de vitesse. Actuellement, l’établissement sert de patinoire municipale et de piste de roller en été. Mais après 40 ans, l’établissement nécessite une rénovation profonde de par la vétusté de son infrastructure. 

La première étape de modernisation prévoit la démolition de la structure actuelle de la patinoire et la construction d’une piste pour le patinage de vitesse ainsi que des espaces pour le patinage artistique, le short-track et le hockey. Jacek Tascher, président de l’Association polonaise du patinage artistique espère que grâce à sa modernisation, la patinoire proposera de meilleures conditions pour l’entrainement des sportifs et pourra accueillir à nouveaux des évènements importants. 

L’appel d’offres pour la conception et la réalisation du projet sera lancé ce printemps. Selon le maire de Varsovie Rafal Trzaskowski, le projet devrait être complété d'ici 2027. 

Investissements récents à Szczyrk 

Szczyrk Mountain Resort, situé dans le sud de la Pologne dans la voïvodie de Silésie, est l’une des plus grandes stations de ski de Pologne. Avant le lancement de la saison de 2023/2024, l’établissement a fait l’objet de plusieurs investissements. 

Tout d’abord, depuis cette saison, la station de ski dispose d’un centre de correspondances permettant aux visiteurs d’y garer leurs voitures et de prendre un bus gratuitement et la position du bus pourra être monitorée via une application dédiée. Les autorités de Szczyrk espèrent que cette solution permettra de réduire les embouteillages dans la ville. 

Fin 2023, la construction d’un nouveau téléphérique qui remplacera le téléski existant a commencé. La nouvelle remontée mécanique permettra d’atteindre le sommet Skrzyczne avec une vitesse de 5 mètres par seconde. Le téléphérique comptera 1 100 mètres de longueur et transportera environ 1 800 personnes par heure. Le projet est réalisé par la société italienne Leitner, son coût est estimé à 10 M EUR. 

Le fournisseur italien construira également un nouveau téléski de 450 mètres et un toboggan gravitationnel sur la montagne Jaworzyna. Ce dernier comptera 600 mètres de longueur et pourra être démonté en hiver. 

Investissements du groupe PKL : stations de ski Palenica et Jaworzyna Krynicka 

Polskie Koleje Linowe (Association polonaise des transports à câble), société regroupant huit stations de ski en Pologne, a annoncé que près de 70 M EUR seront alloués à la modernisation de ses stations de ski à Szczawnica et Jaworzyna Krynicka. Comme l’a annoncé le président du groupe, Daniel Pitrus, le projet aura pour but de rendre les deux établissements plus attractifs aussi bien pour les amateurs que pour les professionnels.  

Jaworzyna Krynicka est une station de ski qui a accueillit en février dernier le championnat du monde de snowboard. En 2022, l’établissement a été doté d’une nouvelle remontée mécanique "Jaworzyna Express". Dans le cadre de la prochaine modernisation, PKL envisage, entre autres, de construire de nouvelles pistes de ski et remontées mécaniques, moderniser les systèmes d’enneigement et d’éclairage et acheter de nouvelles dameuses. Le projet devrait être terminé en 2025. 

Le projet de modernisation des stations Palenica et Szafranowka situées à Szczawnica prévoit, entre autres, la stabilisation des pistes existantes, construction d’un tunnel, modernisation des systèmes d’enneigement et création de nouveaux espaces pour les médias et les supporters.  

Comme l’explique Daniel Pitrus, les deux stations de ski à Szczawnica constituent des espaces à fort potentiel pour l’organisation des entrainements et championnats. Il s’agit notamment de Palenica qui a accueilli plusieurs championnats nationaux et internationaux, y compris ceux organisés par la Fédération internationale de ski et de snowboard.

Sources : TVN Warszawa – 24/01/2024, Webcamera – 03/12/2023, PKL Media – 12/10/2023.