Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Mexique
Thématique
Image info sectorielle

L'industrie des dispositifs médicaux de la Baja California se distingue comme un acteur essentiel de l'économie mexicaine, représentant près de 59,31 % des employés dans ce secteur. En plus d'être un centre d'emploi pour une variété de professionnels, allant des ingénieurs aux médecins et infirmières, la région contribue de manière significative à la valeur des exportations médicales du Mexique. Générant 50 % de la valeur des produits médicaux exportés dans le monde depuis le pays, la Baja California se distingue notamment dans la fabrication et l'exportation de produits tels que les appareils auditifs, les lentilles, les valves cardiaques et les blouses chirurgicales, avec les États-Unis comme principale destination d'exportation.

Avec un accent particulier sur Tijuana, où se trouvent la plupart des entreprises de dispositifs médicaux de la région, la ville est un centre névralgique pour la fabrication et l'exportation dans ce secteur. Avec environ 80 % des exportations dirigées vers les États-Unis et le reste vers d'autres marchés internationaux, Tijuana contribue de manière significative au commerce international de dispositifs médicaux. La diversité des produits exportés depuis la région, comprenant des seringues aux composants pour respirateurs, reflète la polyvalence et la demande constante de l'industrie, la rendant résiliente aux fluctuations économiques.

La Baja California émerge comme leader de l'industrie des dispositifs médicaux au Mexique, stimulant l'innovation, l'emploi et le commerce international dans ce secteur. La concentration d'entreprises à Tijuana et leur capacité à répondre à la demande, tant aux États-Unis que dans d'autres marchés internationaux, démontrent l'importance de la région mexicaine dans le marché des dispositifs médicaux. 

Source: Canifarma, 27 février 2024