Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Argentine
Thématique
Image info sectorielle

L'Institut national de vitiviniculture argentin (INV) a publié son estimation officielle de la récolte de raisins pour la vendange 2024. Comme prévu, le chiffre de 17,98 M quintaux (équivalant à 1,7 Md kg) dépasse largement les 14,55 M quintaux de l'année précédente. Il est important de rappeler que la récolte de 2023 a marqué le point le plus bas des 60 dernières années. Parallèlement à l'estimation de l'INV, l'Association des viticulteurs de Mendoza (Asociación de Viñateros de Mendoza) a partagé ses propres calculs, qui diffèrent d'environ 1 M de quintaux de ceux de l’INV. Ces calculs sont basés sur des augmentations partielles dans différentes régions viticoles du pays : une hausse de 10 % dans la zone Oasis Nord, une augmentation de 40 % dans celle d'Oasis Sud, une augmentation de 15 % dans le cas d'Oasis Est et une augmentation de 15 % dans la Vallée de Uco.

Selon le rapport technique de l'AVM, plusieurs causes ont été identifiées pour ces variations : Le faible poids des raisins blancs, la déshydratation des plantes et des grappes due à l’excessive chaleur enregistrée ; l'impact du vent Zonda et la chaleur sur les raisins dans les provinces de Mendoza et San Juan ; ainsi que des parcelles de vignobles qui ne sont pas entrées en production au cours de cette campagne, notamment dans la zone Est de Mendoza.

En tenant compte de ces données et en les extrapolant à l'échelle nationale, la récolte actuelle devrait atteindre environ 17 M quintaux.

Source : Enolife - 23/02/2024