Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Argentine
Thématique
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Selon une étude économique publiée par les autorités de la province de Mendoza, cette dernière concentre plus de 71 % de la surface de vignobles du pays, représente 64 % de la production de raisins, 74% de la production de vin et environ 37 % de moût du pays.

La vigne est la principale culture de Mendoza, avec 147 379 hectares plantés et, en même temps, la province est le premier producteur de fruits et deuxième de légumes d’Argentine. Avec le Malbec en tête, Mendoza est le premier producteur de vin d'Argentine. En plus d'être l'une des 12 capitales mondiales du vin et de produire 70 % des vins argentins, 91 % de l'exportation se concentre dans cette province, avec 70 % des sites de production du pays et un coût foncier 50% inférieur à celui de la Napa Valley. 70 % du vin exporté par la province correspond à la variété malbec, suivi du cabernet sauvignon (9,4 %), du chardonnay (5,1 %) et du sauvignon blanc (1,8 %).

L’exportation de vin de la province est de 1,62 M hectolitres, pour une valeur de 573,3 M USD en 2023. Il existe 209 caves ouvertes au tourisme, qui constituent le plus grand réseau œnotouristique d'Amérique latine. La consommation domestique de vin (par rapport à la population totale du pays) a été estimée à 16,67 litres par habitant en 2023.

Cette consommation montre des signes d’évolution actuellement. Le pays est historiquement un grand consommateur de vins rouges et, dans ce contexte, la variété la plus choisie par les Argentins reste l'emblématique malbec. Cependant, il y a des signes qui laissent entrevoir que les vins plus frais (blancs, rosés et mousseux) s'imposent dans une nouvelle tendance : la "fraîcheur". Il s'agit de la recherche de vins qui, en plus de procurer du plaisir, peuvent apaiser la soif et accompagner des moments où les hautes températures ambiantes stimulent la consommation des boissons légères, de faible teneur en alcool. Il y a beaucoup d'opportunités pour ces vins et les caves le remarquent de plus en plus : elles misent sur des étiquettes décontractées et « jeunes », des vins à faible teneur alcoolique et à l’innovation dans les emballages, tels que les canettes individuelles.

Source : Enolife, 04/03/2024