Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Argentine
Thématique
Image info sectorielle

Le gouvernement de Javier MILEI vient d’annoncer l’ouverture du pays à l’importation de certains produits alimentaires et boissons. L’objectif de ces mesures récentes est de réduire l’inflation (de presque 280 % sur les 12 derniers mois) et régulariser l’économie (notamment mettre en concurrence l’offre locale, afin de faire baisser les prix sur le marché domestique).

Les opportunités pour nos entreprises françaises concernent l’alimentaire (notamment les bananes, les pommes de terre, la viande de porc, le thon, le café, les produits à base de cacao, entre autres), les boissons, les produits d’hygiène, d’entretien et des médicaments, les insecticides, les shampoings et les couches.

Pendant 120 jours, la TVA et l’impôt sur le revenu, appliqués sur l’l’importation de ce type de produits sont suspendus. En plus des allègements fiscaux, l’Argentine annonce réduire les délais de paiement aux fournisseurs internationaux à 30 jours, en une seule opération (antérieurement possible en 4 fois, sur une période pouvant aller jusqu’à 120 jours).

Source : Infobae - 12/03/2024