Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéVu le dynamisme du marché du café en Pologne, la chaîne de cafés Costa Coffee continue de développer son business dans le pays. La chaîne (qui appartient à Lagardère Travel Retail) comprend actuellement près de 115 cafés. La stratégie de développement de la chaîne est d'être présente dans une grande variété d'endroits, disponibles dans les grands centres urbains et les espaces emblématiques tels que les aéroports, les centres commerciaux, les immeubles de bureaux et les centres-villes à forte fréquentation. En 2024 et au cours des prochaines années, Costa Coffee vise à ouvrir en moyenne 5 nouveaux cafés par an.
Selon le directeur du réseau Foodservice chez Lagardère Travel Retail Pologne, le marché des cafés est confronté à un certain nombre de défis, comme l'ensemble du secteur de la restauration. Les propriétaires de cafés sont confrontés à l'inflation et à des coûts d'exploitation élevés, notamment la hausse des prix des matières premières, de l'électricité et des coûts salariaux, surtout depuis l'augmentation du salaire minimum.
Ces facteurs peuvent affecter les marges et la rentabilité de nombreuses entreprises sur le marché polonais. Ces dernières années, avec la pandémie, n'ont pas été favorables au marché des cafés et au marché de la restauration en général, mais la culture du café et des repas à l'extérieur continue de se développer.
Plus de la moitié des Polonais choisissent de boire un café en ville. Selon le rapport Café Monitor, réalisé par ARC, en 2022, le pourcentage de personnes buvant du café en dehors de leur domicile atteindra 54 %. Il s'agit d'une augmentation de 12 points de pourcentage par rapport à 2020, et d'une légère augmentation par rapport à 2019, lorsque personne ne parlait de la pandémie, ce qui suggère une reprise du marché après les restrictions du COVID-19 et en dépit d'une inflation élevée.
Actuellement, le marché des chaînes de cafés en Pologne est très fragmenté et diversifié. Il existe de nombreux formats qui s'adressent à différents groupes de clients et tentent de répondre à leurs attentes. Deux tendances commerciales parallèles sont perceptibles. D'une part, on assiste à une consolidation du marché et à une augmentation du nombre de cafés de chaînes bien connues, y compris celles qui viennent d'entrer sur le marché polonais. D'autre part, nous observons une très forte croissance dans le segment des cafés indépendants, avec un nombre croissant de concepts proposant des cafés spéciaux, souvent préparés selon des méthodes alternatives pour les gourmets les plus exigeants. Ces deux tendances, bien qu'apparemment opposées, vont se poursuivre dans les années à venir.
Source : foodservice24.pl - 08/03/2024