Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Après l'humidité persistante de l'automne et de l'hiver, un temps plus sec a rendu de nombreuses parcelles de culture à nouveau praticables. Néanmoins, il faut s'attendre à ce que les quantités récoltées n'augmentent que lentement dans un premier temps.
Image info sectorielle

Malgré les difficultés de démarrage, de nombreuses exploitations ont souhaité commercialiser les premières asperges à temps pour les fêtes de Pâques. Si la demande d'asperges était encore modérée en 2022 en raison des conséquences de la pandémie du Covid et de l'augmentation générale des coûts, la tendance était déjà à la hausse l'année dernière. Cette année encore, l'augmentation du salaire minimum et les coûts de l'énergie restent un facteur  impactant les entreprises. Il faut donc s'attendre à ce que la surface cultivée continue de baisser.
Selon les données de l'Office régional des statistiques, la Basse-Saxe est restée la première région allemande de production d'asperges en 2023, mais la diminution de la surface cultivée et la quantité récoltée continuent à se faire sentir. L'année dernière, 23 200 tonnes d'asperges ont été récoltées sur 4 400 ha de surface productive. Par rapport à 2022, la quantité récoltée a donc diminué de 8,2 %. La surface productive a été réduite de 1,5 % par rapport à l'année précédente. Le rendement des asperges en Basse-Saxe, de 5,26 tonnes par hectare en 2023, est inférieur à la moyenne des années précédentes. 
Néanmoins, en 2023, la plus grande part de l'ensemble des asperges allemandes - plus de 20 % - provenait toujours de Basse-Saxe. L'asperge est la culture maraîchère qui occupe la plus grande surface en Basse-Saxe. Les régions autour de Hanovre, Nienburg, Lüneburg, Uelzen ainsi que la région d'Osnabrück comptent parmi les centres de la culture de l'asperge en Basse-Saxe.

Source : Fruchthandel.de -  26/03/2024