Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Autriche
Thématique
En Autriche comme sur la scène internationale, surtout chez les jeunes adultes, privilégier des boissons à faible teneur ou complétement dépourvues d’alcool gagne en popularité. Cette évolution est attribuée à la nécessité d’effectuer des choix alimentaires plus sains. Après une soirée, pouvoir conduire son véhicule sur le chemin du retour est une raison supplémentaire invoquée par leurs amateurs.
Image info sectorielle

Dans ce contexte, Gerhard J. Lobner, Directeur du domaine autrichien bien connu « Mayer am Pfarrplatz », exprime sa satisfaction quant à l'élargissement de sa gamme de vins sans alcool. Le vignoble fondé en 1683, s’étendant sur 640 hectares approximativement et dont 120 000 bouteilles ont été consommées en 2023, a récemment choisi d’étendre son offre pour répondre à divers goûts et préférences. Cette démarche vise à satisfaire les envies des consommateurs à la recherche de boissons élaborées, capables d’accompagner une multitude d’occasions et de plats.

Par exemple, la mise en avant de la fraîcheur pour la référence « Mayer Alkoholfrei » indique une tendance portée vers des boissons pouvant se marier avec des mets légers tels que les salades et les collations, offrant ainsi une alternative rafraîchissante pour les repas quotidiens.

L'introduction d'un « Mayer Alkoholfrei Riesling » avec ses notes prononcées de fruits à noyau, au nez et à structure acide vivifiante en bouche, témoigne de la quête des consommateurs pour des vins sans alcool qui peuvent compléter parfaitement des apéritifs ou des plats à base de poisson et de fruits de mer. Cette combinaison de saveurs et de structure vise à reproduire l'expérience d'un vin traditionnel.

Les vins sans alcool doivent donc être pensés comme des vins à part entière, sans compromission sur la complexité ou l’agrément gustatif, selon le magazine spécialisé Falstaff

Enfin, l'élaboration de l’effervescent « Mayer Alkoholfrei Prickelnd » avec ses notes de rose, de muscat, et de fleurs d'acacia, adjointes de bulles, illustre l'intérêt croissant pour des alternatives aux boissons traditionnellement festives comme le champagne ou le prosecco. Cette option s'adresse à ceux qui cherchent à célébrer avec une boisson élégante et raffinée sans alcool.

Notons néanmoins, que les vins sans alcool relèvent encore de la niche. Une étude de marché du cabinet d’étude en ligne autrichien Marketagent, révèle que seulement une petite fraction de la population autrichienne les a déjà expérimentés. Alors que 76 % des Autrichiens ont déjà essayé la bière sans alcool ou les mélanges à base de bière, à l’instar de la « Radler », boisson bien connue composée d’un tiers de bière pour deux de limonade, seuls 15 % des consommateurs autrichiens ont consommé du vin sans alcool par le passé.

Source : Falstaff, 03/2024, www.falstaff.com