Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Italie
Thématique
Image info sectorielle

L’histoire de la vague actuelle de PPA qui affecte la filière porcine italienne 

Le 1er cas de peste porcine africaine (PPA) a été détecté en Italie le 7 janvier 2022, dans la région du Piémont, lorsqu’un sanglier a été testé positif à la PPA. En mai 2022, des cas ont également été signalés dans les régions du Latium, de la Calabre et de la Campanie, alors qu’en Lombardie, le 1er cas a été détecté en juin 2023, tandis que le 1er cas dans un élevage a été rapporté en août. Pour limiter la contagion, près de 34 k têtes de porcs ont été abattus dans les élevages de la région à titre préventif. Depuis novembre, le virus s'est propagé en Émilie-Romagne.  

Entre le 1er janvier et le 25 février 2024, 1 605 sangliers ont été touchés par la PPA, tandis que 21 foyers de porcs ont été touchés par la PPA. La province de Pavie est la plus touchée avec 9 foyers identifiés.   

Les mesures italiennes pour contrer l'épidémie et la propagation de la PPA 

Afin de répondre aux défis auxquels sont confrontés les élevages porcins pénalisés par les restrictions liées à la PPA, OPAS (coopérative d'éleveurs porcins leader en Italie), propose de traiter les viandes porcines, même en provenance d’élevages non affiliés, situés dans les zones de restriction I et II, y compris la province de Pavie. 

Bien que les foyers de PPA soient principalement concentrés dans des provinces ou des régions, des pays tels que la Chine, le Japon, le Canada et les États-Unis ont restreint ou bloqué les importations de viande italienne. Le président de Coldiretti Lombardie a souligné que : « les élevages qui ne sont pas touchés par l’infection mais qui se trouvent dans les zones de restriction et de surveillance en vertu de la législation communautaire rencontrent des difficultés pour commercialiser leurs viandes. Cependant, ces viandes peuvent être utilisées pour tous les canaux de distribution ». 

En septembre 2023, un plan extraordinaire pour l'éradication de la peste porcine africaine a été approuvé pour la période 2023-2028. Ce plan confie aux régions la surveillance, la capture et l’abattage des sangliers. L’objectif principal est d’augmenter de manière significative (+200 %) le nombre d’animaux pouvant être abattus par des méthodes sélectives.  

En janvier 2024, la région Lombardie a alloué 4,7 M pour des interventions en biosécurité visant à contrôler la propagation de la PPA ; qui s'ajouteront aux 2,2 M alloués en juillet 2023.  

Source : Alimentado - 31/01/2024

Il Post - 08/02/2024