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La construction d'une nouvelle gare et la reconstruction globale du nœud ferroviaire de Brno devraient démarrer cette décennie, selon M. Jiří Svoboda, directeur général de Sprava zeleznic, le gestionnaire du réseau ferroviaire tchèque. Le ministre des Transports, M. Martin Kupka, a ajouté lors de la conférence du 14 mars 2024 que l'État s'efforçait de rendre la nouvelle gare opérationnelle en 2035.
La ville de Brno, au sud-est du pays, dispose depuis plusieurs années d'une étude architecturale de la nouvelle gare et d'un modèle en 3D des environs, mais la conception du bâtiment géant n'en est qu'à ses débuts. Le montant d'un tel projet doit encore être finalisé pour construire la nouvelle gare et reconstruire le nœud ferroviaire. Il y a près de sept ans, l'étude de faisabilité estimait le projet à près de 2 Mds EUR. Aujourd'hui Sprava zeleznic envisage plus de 2,35 Mds EUR. M. Kupka a déclaré qu'il s'efforcerait d'obtenir un financement des fonds européens pour la République tchèque et a précisé qu'il faudrait également considérer un financement du secteur privé, c'est-à-dire sous la forme d'un PPP.
Source : Journal Zdopravy.cz, 14/03/2024