Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Inde
Thématique
Image info sectorielle

Après une suspension des vols commerciaux pendant six mois, l'aéroport de Pakyong, seul aérodrome desservant l’État du Sikkim, a repris ses activités aériennes le 31 mars 2024. La fermeture de l'aéroport avait eu un impact sur l'accessibilité de cette région montagneuse au croisement des frontières avec le Népal, la Chine et le Bhoutan, mettant ainsi en évidence son importance pour les résidents et les entreprises locales. 

L’aéroport inauguré en 2018 et conçu pour être l'une des principales voies de désenclavement du Sikkim, est doté d'une piste d'atterrissage de 1 700 m de long sur une largeur de 30 mètres, pouvant de ce fait accueillir des appareils régionaux (turbopropulseurs). L'aéroport est équipé d'une tour de contrôle du trafic aérien combinée à une caserne de pompiers, de deux camions de lutte contre les incendies, ainsi que d'un terminal passagers d'une superficie de 3 000 m². Avec la reprise des vols commerciaux, ce pôle modal contribue à positionner Pakyong comme une plateforme aérienne fonctionnelle et efficace pour le Sikkim, stimulant le développement économique de la région.

Les deux nouvelles liaisons aériennes sont proposées par la compagnie low-cost SpiceJet l'une au départ de Calcutta, l'autre au départ de New Delhi. Les vols sont opérés avec des appareils de type De Havilland Canada Dash Q-400 pouvant transporter 78 passagers. Les liaisons quotidiennes entre Calcutta et Pakyong visent à faciliter les déplacements des touristes et des résidents, tandis que les liaisons entre New Delhi et Pakyong ont lieu cinq jours par semaine et s'adressent principalement aux voyageurs d'affaires et de loisirs.

La reprise des vols s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement en cohérence avec le plan UDAN visant à améliorer la connectivité régionale et stimuler la croissance économique notamment dans les États du nord-est de l'Inde généralement enclavés en raison d’une topographie accidentée.

Dans l'ensemble, la réouverture de l'aéroport de Pakyong représente une étape clé vers le rétablissement d'une connectivité aérienne essentielle pour le Sikkim.

Sources :

The Economic Times (Indiatimes.com) – 14/03/2024 - Sikkim's Pakyong airport to resume operations on March 31 - The Economic Times (indiatimes.com)

Timestravel – 17/03/2024 - Sikkim Airport: Pakyong Airport of Sikkim to resume flight operations from March 31 | Times of India Travel (indiatimes.com)