Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique
Image info sectorielle

Plus de 2 ans après avoir obtenu l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en 2032 à Brisbane, l’Australie est indécise quant au choix du stade principal destiné à accueillir les cérémonies d’ouverture et de clôture.

L'étude sur l'infrastructure des sites olympiques, réalisé par un comité indépendant dirigé par l'ancien maire de Brisbane Graham Quirk, a été présentée au premier ministre du Queensland, Steven Miles, le 18 mars dernier.

Le plan initial, consistant à démolir et reconstruire l'emblématique stade de cricket de Brisbane, le Gabba Stadium, a été abandonné en raison de l'augmentation du coût des travaux, estimés à 1,65 Md EUR.

De même, la proposition alternative du comité, qui prévoyait la construction d'un nouveau stade à Victoria Park, dans le nord de la ville, pour un montant de 2,1 Mds EUR, ne semble pas non plus être envisageable pour le Premier ministre, qui souhaite avant tout respecter l'enveloppe financière convenue de 4,3 Mds EUR. Par conséquent, il envisage désormais la possibilité de moderniser le Queensland Sports and Athletics Centre (QSAC) pour y accueillir les épreuves d’athlétisme. Le Comité International Olympique mettra à disposition ses experts en construction afin d'évaluer la faisabilité de toutes les améliorations proposées, estimées à 1 Md EUR

Les recommandations pour la construction de la Brisbane Arena qui accueillera des épreuves aquatiques avec l'installation d'une piscine temporaire, ont été acceptées.

Avec ses 52 500 places, il semblerait que le Brisbane Stadium, également connu sous le nom de Suncorp Stadium, sera utilisé pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux. Le gouvernement du Queensland étudie encore la possibilité de moderniser le site afin d'améliorer l'expérience des visiteurs avant, pendant et après les Jeux.

A ce niveau, tout reste encore à faire. Quant au premier ministre du Queensland, il reste conscient que "2032 est l'une des meilleures occasions de mettre Brisbane et le Queensland sur la carte et de laisser un héritage aux générations à venir".

Source : Francs Jeux - 19 mars 2024