Date de publication :
En tant que plus grand gestionnaire de réseau de distribution d'Allemagne, E.ON joue un rôle crucial dans l'intégration des sources d'énergie renouvelables dans le réseau national, telles que les parcs éoliens et solaires. Cette intégration nécessite une extension importante du réseau et des investissements, ce qui représente un défi pour l'entreprise et le pays.
Le réseau électrique atteint ses limites
Dans un entretien avec le Süddeutsche Zeitung, Birnbaum a prédit que les prix de l'électricité pourraient augmenter en raison de la hausse des coûts de financement dans le secteur de l'énergie et de la nécessité de disposer d'importantes capacités de réserve. Il a plaidé pour une réévaluation de la stratégie de la transition énergétique. Selon lui, une proposition importante consiste à gérer la production d'énergie au niveau régional afin d'éviter la congestion du réseau et le gaspillage d'énergie - qui influe sur les coûts pour les utilisateurs.
Malgré l'état fiable du réseau électrique allemand par rapport à d'autres pays, il est actuellement à la limite de ses capacités, a-t-il ajouté. "Après le développement des énergies renouvelables au cours des 15 dernières années, les réserves du réseau sont épuisées. Et maintenant, il y a des consommateurs géants comme la nouvelle usine de puces d'Intel ou l'usine de batteries dans le nord de l'Allemagne".
Il a souligné l'importance de la gestion de la charge et de l'augmentation de l'efficacité pour économiser l'électricité. Ces mesures peuvent réduire la demande de centrales électriques supplémentaires et de capacités de réserve et offrent une approche plus durable pour répondre aux besoins énergétiques.
Le développement est une priorité absolue
Birnbaum s'est aussi exprimé sur les objectifs de développement de l'éolien en Allemagne. Il estime que la réalisation de ces objectifs est plus importante que le calendrier de mise en œuvre. "Si l'Allemagne n'atteint pas ses objectifs en matière d'énergie éolienne pour 2030, nous les atteindrons en 2032 [...] Mais si le réseau n'est pas assez développé, cela ne pose pas seulement un problème pour le raccordement des parcs éoliens et solaires, mais cela freine également le passage aux voitures électriques et aux pompes à chaleur, ainsi que l'électrification dans son ensemble".
Source : Focus - 24/02/2024