Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Selon les informations du Lebensmittelzeitung Kaufland devrait encore reprendre d'autres sites de Real.
Image info sectorielle

Kaufland, la chaîne d’hypermarchés allemande, sort grand gagnant de la course aux anciens sites Real. Selon les informations du Lebensmittelzeitung (journal pour les professionnels du secteur alimentaire), aux 100 magasins déjà transférés pourraient s'ajouter 10 à 15 autres. Chez Real, la chaîne d’hypermarchés en faillite, la fin s'annonce un peu plus tôt que prévu : les lumières se sont éteintes le 23 mars.

Kaufland doit investir beaucoup dans les sites rachetés à Real pour qu'ils soient rentables. Les derniers chiffres de l'étude de marché jusqu'au mois de janvier inclus montrent que « le discounter de grande surface », comme on appelle aussi Kaufland, a récemment évolué en dessous du niveau du marché.

Ce n'est pas le cas d'Edeka. Les coopérateurs ont pris une longueur d'avance dans la concurrence entre les détaillants proposant un assortiment complet et préparent la réouverture d'un certain nombre d'anciens sites Real. Jusqu'à présent, 38 magasins ont été remis en service sous la bannière d'Edeka, souvent avec une surface de vente sensiblement réduite. Environ 25 autres suivront. Le groupe Edeka a ainsi pu s'assurer un peu plus de 60 sites. Son rival Rewe a tout de même obtenu 24 magasins. Globus a obtenu 16 magasins, qui sont en train d'être remis sur les rails à grands frais.

Real était une filiale du groupe Metro et possédait 282 magasins. Elle a été rachetée en février 2020 par l'investisseur financier SCP. A l'époque, il était déjà clair que la chaîne Real serait démantelée et que les sites non rentables seraient fermés.

Source : Lebensmittelzeitung, 14/03/2024