Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Le "baromètre de la consommation" de la fédération allemande du commerce (HDE) est calculé mensuellement depuis septembre 2016. La base de cet indicateur de la consommation privée en Allemagne est une enquête représentative menée auprès de 1 600 personnes sur leur propension à acheter, leur propension à épargner, leur situation financière ainsi que sur leurs attentes en matière de conjoncture, de prix et de taux d'intérêt. Ce "baromètre" reflète le moral des consommateurs en Allemagne et permet de faire des prévisions à court terme (typiquement sur 3 mois).
Image info sectorielle

En avril 2024, le "baromètre de la consommation" augmente pour la 3e fois consécutive. Toutefois, l'évolution positive s'affaiblit nettement, une amélioration durable et significative du moral des consommateurs n'est toujours pas en vue.
"Les attentes en matière de revenus augmentent certes. Parallèlement, les consommateurs s'attendent à des augmentations de prix moins importantes. La volonté d'achat reste pratiquement au même niveau que le mois précédent", indique le HDE. En revanche, la propension à épargner a légèrement augmenté. Les derniers pronostics conjoncturels pour l'Allemagne confirment toutefois qu'il n'y aura pas de croissance dynamique cette année. Il en va de même pour le moral des consommateurs. Certes, la tendance positive se poursuit, mais l'amélioration est moins importante en avril qu'en mars. 
"L'optimisme ne revient que lentement, de sorte que la consommation privée ne connaîtra pas de grands sauts de dépenses dans les mois à venir. On devrait plutôt observer une hausse modérée. Mais si la tendance positive se poursuit, il ne devrait pas y avoir de baisse significative de la consommation", informe HDE.

Le taux d'inflation en Allemagne devrait s'élever à + 2,2 % en mars 2024. C'est la valeur la plus basse depuis avril 2021 (+ 2,0 %). Le taux d'inflation est mesuré en tant que variation de l'indice des prix à la consommation (IPC) par rapport au même mois de l'année précédente. Les prix à la consommation devraient augmenter de 0,4 % par rapport à février 2024. Le taux d'inflation hors alimentation et énergie devrait s'élever à +3,3 %.
 

En mars 2024, pour la 1ère fois depuis février 2015 (- 0,2 %), les prix de l'alimentation ont été inférieurs de - 0,7 % à ceux du même mois de l'année précédente et à nouveau nettement inférieurs au taux général d'augmentation des prix.

Sources : Fruchthandel.de du 3 avril 2024 et Office fédéral de la Statistique du 2 avril 2024