Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Après des années marquées par la crise sanitaire et son impact sur le trafic aérien, Lufthansa Technik, la filiale de maintenance de Lufthansa, connaît une nouvelle phase de croissance et affiche des ambitions importantes pour les années à venir.
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L’entreprise vise à jouer un rôle encore plus dominant dans le secteur de la réparation, de la maintenance et de la révision des avions à l’échelle mondiale. Pour y parvenir, Lufthansa Technik AG (LHT) envisage des acquisitions stratégiques en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique. « Croître uniquement par nos propres moyens n’est pas une option », a déclaré le président du directoire de LHT, Sören Stark. Il se montre confiant quant à la possibilité de trouver des cibles d’acquisition pertinentes dans les mois à venir, « non seulement en Amérique, mais aussi dans la région Asie-Pacifique ».

Lors d’une conférence de presse virtuelle tenue le 12 mars 2024, LHT a annoncé un chiffre d’affaires de 6,5 Mds EUR en hausse de 18 % par rapport aux 5,5 Mds EUR de 2022. Le résultat opérationnel ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a augmenté de 13 % en 2023 par rapport à l'année précédente, pour un total de 628 M EUR.

« Nous avons tiré le meilleur parti de l’année écoulée et, après les années éprouvantes de la crise de la Covid, nous avons retrouvé notre grandeur d’antan et une nouvelle force », a déclaré le président du directoire, Sören Stark. D’ici 2030, LHT a l’ambition d’atteindre « un chiffre d’affaires supérieur à 10 Mds EUR avec une marge bénéficiaire à deux chiffres », générant ainsi un bénéfice de plus d’1 Md EUR. « Le principal moteur de croissance sera de loin l’activité de maintenance technique des moteurs et des composants d'avion », souligne M. Stark.

Pour soutenir sa croissance postpandémique, LHT a recruté environ 2 500 nouveaux collaborateurs en 2023. Cette année, ce chiffre devrait encore dépasser les 2 000, dont près de la moitié au siège à Hambourg. Cela permettrait aux effectifs d’atteindre à nouveau le niveau d’avant la pandémie, soit environ 25 000 personnes en 2024. En parallèle, l’entreprise prévoit l’extension et la modernisation de ses sites existants, ainsi que la construction d’un nouveau site européen dans le sud-ouest de l’Europe. Une décision définitive sur ce site est attendue avant la fin juin 2024.

En 2023, LHT a conclu environ 1 000 nouveaux contrats d’un montant total de 8 Mds EUR, gagnant 27 nouveaux clients. Aujourd’hui, la filiale de Lufthansa assure la maintenance des avions de plus de 800 clients à travers le monde. « Nous restons le partenaire de choix de centaines de compagnies aériennes dans le monde entier » déclare-t-on au sein de la société.

Outre son activité traditionnelle, LHT investit également dans la transformation numérique de l’exploitation des avions et développe son nouveau domaine d’activité « Defense », dédié à la maintenance des aéronefs de la Bundeswehr. La société assure en outre la maintenance des avions gouvernementaux de la Bundeswehr depuis plus de 60 ans.

LHT sort renforcée de la crise sanitaire et affiche des ambitions claires pour son avenir. L’entreprise est déterminée à devenir un leader mondial encore plus important de la maintenance, réparation et révision d'aéronefs d’ici 2030, en s’appuyant sur une croissance organique et des acquisitions stratégiques, tout en investissant dans les nouvelles technologies et en diversifiant ses activités.

Finalement, il reste un défi particulier : le manque de personnel qui ne devrait rien arranger aux retards et difficultés dans la chaîne d’approvisionnement globale. M. Stark ayant évoqué une forte rotation du personnel sur le site de LHT Philippines, les techniciens étant débauchés par les pays du Moyen-Orient et d’Asie du Nord, tandis qu’en Amérique du Nord, l’entreprise est encore sous le choc de l’exode de la main-d’œuvre pendant la pandémie.

Sources : aviationweek.com, 12/03/2024 ; Hamburger Abendblatt 12/03/2024.