Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Un récent rapport émanant de Mobile UK, un organisme commercial représentant les principaux opérateurs de réseaux tels que Three, EE, O2 et Vodafone, a mis en lumière des préoccupations quant à une éventuelle insuffisance dans l'adoption généralisée de la technologie 5G.
Image info sectorielle

Selon Mobile UK, sans changements significatifs de la part du gouvernement pour soutenir les mises à niveau de la 5G, le Royaume-Uni risque d'être distancé dans la course mondiale à l'infrastructure mobile avancée à large bande. Selon le rapport intitulé Rebalancing Act : Unlocking the potential of the UK's Mobile Industry, la valeur générée par la technologie mobile est estimée à 5,9 EUR pour chaque euro investi par les opérateurs de téléphonie mobile, avec un potentiel économique estimé à 186 Mds EUR d'ici 2030. Cependant, la réalisation des objectifs gouvernementaux, comme la fourniture de la technologie 5G "autonome" à toutes les zones peuplées d'ici 2030, est compromise par les tendances actuelles.

Le rapport propose plusieurs recommandations pour surmonter les défis liés au déploiement de la 5G. Il suggère notamment de suivre les politiques existantes et de mettre en œuvre des mesures telles que la réduction des redevances annuelles de licence d'utilisation du spectre et la réforme des réglementations en matière de gestion du trafic. Il propose également de supprimer les obstacles au déploiement du réseau et d'envisager des mesures fiscales, comme des exonérations de taxes professionnelles pour les nouvelles infrastructures mobiles, pour améliorer les perspectives d'investissement des opérateurs de réseaux mobiles. En outre, il recommande de soutenir les capitaux privés et d'envisager des actions supplémentaires pour favoriser le déploiement de capitaux privés par les opérateurs de réseaux mobiles.

Cependant, la mise en œuvre de ces recommandations pourrait être entravée par la réticence du gouvernement et de l'Ofcom à réduire les redevances de licence, ainsi que par la complexité des processus législatifs nécessaires pour modifier les protections de la neutralité de l'internet et les réglementations en matière de planification.

Source : Michael Edgar, 11/04/2024, Digit News