Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Jusqu'à présent, ni les nuits de gel, ni les tempêtes, ni les températures hivernales douces avec beaucoup de pluie n'ont affecté les cultures de fraises de cette année.
Image info sectorielle

Selon l'association des producteurs d'asperges et de fraises d'Allemagne (VSSE), la récolte des fraises peut commencer vers le 15 avril dans le sud de l'Allemagne, en commençant par les cultures protégées sous tunnels. Dans les régions plus fraîches d'Allemagne, la saison des fraises commence environ 14 jours plus tard. Pour l'ouest de l'Allemagne, la saison s'annonce précoce après un hiver très clément. On s'attend à un début de récolte au milieu ou à la fin de la semaine 16. 
Dans le nord de l'Allemagne, les fraisiers sont actuellement en fleur. À Hambourg et en Basse-Saxe, on s'attend à un début de récolte vers le 28 avril. Encore plus au nord, dans le Schleswig-Holstein, la saison des fraises commencera un peu plus tard.
En 2023, 53,5 % des ménages privés en Allemagne ont acheté au moins une fois des fraises allemandes. Cela correspond largement au niveau de l'année précédente (en 2022, ils étaient 53,8 %). Selon GfK (société de recherche sur la consommation), chaque ménage a acheté en 2023 un total de 4,13 kg (4,34 kg/ménage en 2022) de fraises de toutes origines. Parmi celles-ci, 2,09 kg (2022 : 2,12 kg/ménage), soit près de 51 %, étaient des fraises allemandes. Le taux d'auto-approvisionnement était de 53,4 % en 2023, soit légèrement plus qu'en 2022 (52,9 %). Les importations de fraises ont nettement diminué.
Selon l'Office fédéral de la statistique, la récolte de fraises en Allemagne en 2023 a été de 130 649 tonnes, soit près de 2 % de moins que l'année précédente. Cela s'explique par le recul de 6,5 % de la surface de production en plein champ, qui est passée à 9 324 ha. Le nombre d'exploitations cultivant des fraises a baissé de 4 % pour atteindre 1 842 exploitations.

Un degré élevé d'autosuffisance en fraises est présenté comme une contribution active à la durabilité et à la protection de l'environnement, étant donné que les distances de transport sont courtes et que la disponibilité de l'eau est assurée dans les principales régions de production de fraises allemandes.
En 2024, une "Journée de la fraise allemande" (24 mai) sera donc organisée pour la première fois par l'association VSSE. L'année prochaine, la campagne de promotion devrait s'établir davantage et s'étendre aux myrtilles et aux baies arbustives.

Source : Fruchthandel.de  - 10/04/2024