Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique
Le vin mexicain est en plein essor, 85 % de sa production provenant de la Basse-Californie, où prédominent des variétés de raisin comme le cabernet sauvignon.
Image info sectorielle

Le pays compte aujourd'hui 400 établissements vinicoles, répartis principalement dans 16 États, qui produisent environ 36 M t de différents types de vin. Toutefois, l'absence de réglementation et de soutien gouvernemental pose des problèmes au secteur, malgré la reconnaissance internationale croissante des vins mexicains, en particulier ceux de Basse-Californie, de Coahuila et de Querétaro. D'autres États, comme Zacatecas, ont un grand potentiel de production, mais manquent d'infrastructures.

La consommation de vin au Mexique a augmenté de 22 % au cours de la dernière décennie, ce qui a stimulé la production dans plusieurs États grâce à la diversité de leurs écosystèmes. Bien que le Conseil mexicain du vin ne reconnaisse que six États comme grands producteurs, d'autres, comme Jalisco et Guanajuato, émergent avec des offres de qualité.

Les catégories de raisins les plus couramment utilisées sont le cabernet sauvignon pour les vins rouges et le chardonnay pour les vins blancs. Des régions comme Aguascalientes et Chihuahua développent également leur industrie vinicole. Malgré les difficultés, le marché mexicain du vin est prometteur, avec une demande croissante de vins locaux, y compris des options innovantes telles que les boissons prêtes à boire (RTD), reflétant la préférence croissante des jeunes consommateurs pour cette boisson.

 

Source : Bahena, L. -  The Food Tech - 04/03/2024