Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique
La superficie plantée d'avocats en 2023 était de 257,6 ha, soit 2 % de plus que la superficie plantée de 252,1 ha en 2022. La superficie plantée a augmenté de 46 % entre 2014 et 2023
Image info sectorielle

En raison de l'augmentation de la demande d'exportation, le Mexique devrait produire 2,77 M de t d'avocats en 2024, soit 5 % de plus qu'en 2023. La production a augmenté de 4% à 2,65 M t en 2023 par rapport à l'année précédente. En 2023, les exportations ont atteint 1,4 M t, soit une augmentation annuelle de 17 %. Avec une part de marché de 81 %, les États-Unis sont en tête des exportations d'avocats du Mexique, suivis par le Canada, le Japon et l'Espagne.

D'après les données du gouvernement mexicain (GOM) sur la production d'avocats en 2023, le Mexique est le leader mondial de la production d'avocats. La production mexicaine d'avocats devrait augmenter de 5 % par an pour atteindre 2,77 M t en 2024, principalement en raison de la demande d'exportation. Les données du système d'information agroalimentaire et halieutique (SIAP) du Mexique montrent que la production en 2023 était de 2,65 M t, soit une hausse de 4 % par rapport à l'année précédente. Au cours des dix dernières années, la production a augmenté progressivement, principalement en raison de la hausse de la consommation locale et de la demande croissante des marchés d'exportation, notamment des États-Unis.

Des conditions de croissance favorables, telles qu'un environnement chaud et subhumide et un sol bien drainant, ainsi qu'une transition de la production des cultures traditionnelles vers les avocats, plus précieux, encouragent la poursuite de l'augmentation de la production à court terme. La production d'avocats a augmenté de manière significative au cours des cinq dernières années, en particulier dans la région de la vallée de Jalisco, car les producteurs ajoutent les avocats à leur rotation de cultures ou remplacent les pâturages, le maïs et le blé par des plantations d'avocats.

 

Source: USDA - United States Department of Agriculture - Foreign Agricultural Service - 09/04/2025