Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
La bière mexicaine est le leader mondial des exportations agroalimentaires, avec des expéditions évaluées à 16,884 Mds’USD par jour.
Image info sectorielle

En 2023, le Mexique se distingue comme l'un des plus grands exportateurs de bière, avec des ventes de 6 163 M d’USD, suivi par la tequila en deuxième position avec 4 429 M d’USD. Daiana Guastella, cofondatrice de FastForward, a fait remarquer que le Mexique est un exportateur majeur de bière et de tequila, en particulier vers les États-Unis et la Chine. Bien que le mezcal ait gagné en popularité, ses volumes d'exportation sont moindres en comparaison. En outre, le Mexique a exporté des denrées alimentaires pour une valeur de plus de 51,874 Mds d’USD, les boissons, les légumes et les fruits étant les principaux groupes, avec des augmentations significatives pour le bétail, le café, les raisins, les légumes marinés et les condiments.

Le secrétaire à l'agriculture et au développement rural, Víctor Villalobos Arámbula, a souligné le niveau record des exportations, qu'il a attribué au travail du secteur productif et aux stratégies gouvernementales telles que Senasica. Les exportations de viande bovine ont atteint 3 262 M d’USD, soit une croissance de 9,1 %, tandis que les tomates et les avocats se sont également distingués, avec respectivement 3 048 et 3 030 M d’USD. En revanche, les baies ont connu une légère baisse. En résumé, les exportations de bière, de tequila et d'autres produits alimentaires contribuent de manière significative à l'économie mexicaine, en générant des emplois et des devises.

Source: Hernández, E. , Forbes México, 16/02/2024. Forbes México.