Date de publication :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéDurant l'année 2023, la filière agave-tequila a consolidé des programmes stratégiques pour atteindre des normes de qualité maximales ainsi qu'une adhésion aux principes de durabilité et de responsabilité sociale, selon le Conseil Régulateur du Tequila (CRT).
En 2024, l'industrie de la tequila célèbre 50 ans de l'appellation d'origine Tequila (DOT) et 30 ans du CRT, chargé de protéger cette première appellation d'origine du Mexique. La stratégie de durabilité, incluant la certification ARA pour éviter la déforestation dans les États de Jalisco, Guanajuato et Michoacán, se poursuit. De plus, des alliances avec des institutions telles que l'université de Guadalajara et le Tecnológico de Monterrey ont été renforcées.
La protection internationale du tequila a été renforcée par des accords avec le Guatemala en 2023, portant le nombre de pays reconnaissant l'appellation à 57. La planification stratégique de la filière se poursuit en 2024, avec une collaboration accrue entre les producteurs d'agave et de tequila ainsi qu'avec les gouvernements et les institutions académiques.
En 2023, l'industrie a produit 598,7 M l de tequila, en a exporté 399,2 M l et a consommé 2,2 M t d'agave. Le CRT compte actuellement 2 539 marques certifiées de tequila, avec 198 producteurs de tequila et 41 840 producteurs d'agave enregistrés.
Source: Patricia Romo, El Economista, 12/01/2024