Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Taïwan
Thématique
Pour éviter les risques géopolitiques liés aux tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, de grands groupes taïwanais de sous-traitance électronique ont transféré leurs capacités de production au Mexique, surtout pour la production de serveurs.
Image info sectorielle

Ceux-ci comprennent des entreprises Quanta, Foxconn, Pegatron, Wistron, Inventec et Compal. Foxconn, l'investisseur le plus important parmi les entreprises taïwanaises au Mexique, prévoirait un nouvel investissement de 110 millions EUR pour agrandir son implantation, dans l’objectif de pouvoir répondre à la demande de Nvidia et des fournisseurs de services cloud pour des produits de serveurs IA.

L'usine de Foxconn au Mexique s'est toujours concentrée sur la fourniture de produits serveurs, et d'autres grandes entreprises telles qu'Inventec et Wistron ont également leurs principales lignes de production au Mexique pour répondre à la demande locale en serveurs, avec un volume d'exportation relativement important, ce qui fait du Mexique l'un des principaux lieux d'exportation de serveurs pour les entreprises taiwanaises.

La chaîne d'approvisionnement des serveurs s’est relocalisée massivement de la Chine vers Taïwan et le Mexique en réponse à l'augmentation des tarifs douaniers imposés par les États-Unis sur les produits chinois. En plus du rapatriement de leurs capacités de production, les entreprises taïwanaises de production de serveurs ont choisi de s'établir au Mexique principalement en raison des avantages douaniers, de la proximité avec les clients finaux et d'une main-d'œuvre plus abondante.

Source : 吳康瑋, 15/04/2024, Economic Daily News