Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Allemagne
Thématique
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La montée du secteur des vins sans alcool soulève des questions quant aux critères d’achat des consommateurs de ce type de produit. En général peu connaisseurs, comment est-ce que les producteurs doivent approcher cette cible ? Les critères de communication classiques sont-ils valables aussi pour les vins sans alcool ?

Pour cela, il est nécessaire de connaître les besoins et le comportement des consommateurs de vins sans alcool. Diverses études ont été réalisées sur l’influence de l’étiquette.

Les étiquettes colorées et traditionnelles sont plus susceptibles de susciter l'achat que les étiquettes monochromes et modernes. Les couleurs chaudes comme le bordeaux, le rouge-orange et le beige-gris sont les plus prometteuses. D'autres études indiquent que les couleurs sombres et saturées sont plus susceptibles de représenter des vins de qualité premium que les couleurs claires, qui suggèrent une expérience de consommation plus axée sur le plaisir.

Une étude récente a été réalisée sur un échantillon de consommateurs de la génération Z et est basée sur le suivi du regard (Eye-Tracking). Ce rapport montre l’importance de certains aspects visuels sur l’étiquette. Les designs traditionnels sont davantage associés à un niveau de qualité élevée.

Concernant une cible de consommateurs plus âgée, les résultats de l’étude montrent que, même si cette catégorie apprécie toujours les étiquettes traditionnelles, la tendance actuelle est plutôt aux étiquettes épurées et élégantes avec une mention claire d'un produit sans alcool et un design sobre. L'utilisation de deux couleurs chaudes domine. L'étiquette se concentre ainsi sur l'information. La typographie choisie ainsi que la mise en page simple et minimaliste confèrent à l’étiquette cohérence et une idée sur la valeur du produit. Ces éléments ont ainsi un impact sur la disposition à payer un certain niveau de prix.

Le favori incontesté parmi les testeurs était un vin sans alcool présenté dans une bouteille en verre avec une étiquette simple et élégante et une identification claire du vin comme produit sans alcool. Le symbole « zéro / 0 » comme élément graphique sur l'étiquette semble être déterminant dans la perception du produit.

Outre les aspects visuels, l’indication sur la teneur en sucre semble également jouer un rôle important pour les consommateurs de vin sans alcool, dominée par les femmes à hauteur de plus de 60 %.

 

Source : DDW, mai 2024