Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique
Image info sectorielle

Début mars 2024, le Chili a reçu son évaluation de performance environnementale réalisée par l’OCDE et les recommandations vers la transition écologique du pays. Deux objectifs principaux ont été définis : réduire l’empreinte carbone et préserver les ressources d’eau.

La qualité de l’air au Chili est l’une des pires du monde. Selon l’OMS le pays ne respecte pas les indications en la matière, malgré la Ley Marco de Cambio Climático :  objectif zéro émission d’ici 2050. Dans ce contexte, le Chili doit revoir ses priorités et se concentrer sur la fermeture des centrales à charbon et le développement des énergies renouvelables. Deux secteurs sont à prioriser, le transport avec des véhicules électriques et la construction, en revoyant entre autres les systèmes de chauffage.

La qualité et l’accès à l’eau sont également remis en question et source de conflits sociaux. Le pays doit tendre vers une meilleure gestion des ressources d’eau, avec une régularisation des processus de désalinisation, de récupération et assainissement des eaux usagées.

Source: OCDE recomienda a Chile reforma integral de la asignación de agua e introducir instrumentos económicos para la gestión de este recurso | Diario Financiero (df.cl) - mars 2024