Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Argentine
Thématique
Image info sectorielle

Depuis le 15 avril 2024, une plus grande flexibilité a été accordée aux entreprises importatrices d’Argentine, qui pourront désormais régler le paiement de tout achat à l’étranger dans un délai d’un mois. Cela met fin au délai de 120 jours (répartis en quatre versements de 25 % chacun) pour les paiements internationaux qui avait été établi par le gouvernement de Javier MILEI au début de son mandat. Cette mesure indique une progression vers la normalisation des opérations de commerce extérieur, après l’énorme dette laissée avec les importateurs par la gestion de l’ex-Président Alberto FERNANDEZ.

Le gouvernement de Javier MILEI encourage un régime de plus grande liberté pour importer, considérant que l’augmentation de l’offre de produits sur le marché domestique aidera également à réduire l’inflation (de plus de 211 % en 2023), en particulier pour les produits tels que les aliments ou les vêtements. La baisse du taux de change réel stimule également l’achat de produits importés.

Le taux de change du dollar, qui augmente de 2 % par mois, s’est apprécié de 25 % depuis la dernière dévaluation en décembre, passant de 350 ARS à 800 ARS, ce qui rend l’importation de produits étrangers encore plus intéressante.

Source : Infobae, 16 avril 2024