Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Une révolution sur le grill : alors que la viande tend à perdre de la place sur les planches à griller, les alternatives végétariennes/végétaliennes ont clairement le vent en poupe - et le choix est immense dans le commerce alimentaire.
Image info sectorielle

Il est clair que les produits carnés représenteront toujours la majeure partie de la demande en été 2024. Néanmoins, les alternatives végétariennes et végétaliennes sont sans aucun doute de plus en plus demandées par les consommateurs et, contrairement aux grillades traditionnelles à base de viande, elles affichent des taux de croissance remarquables. Une étude de GfK montre à quel point ce segment s'est développé récemment et que les alternatives végétales au barbecue et le fromage à griller sont les gagnants des récents développements, dû notamment à la hausse des prix de la viande, à la prise en compte du bien-être animal et à une conscience croissante de la durabilité.

Contrairement au recul de la consommation de saucisses et de viande, les alternatives végétales pour grillades et le fromage à griller ont même pu améliorer leur boom de 2020. Les substituts de viande pour grillades, en particulier, ont vu leurs ventes augmenter de 9 % par rapport à l'année précédente sur la période étudiée (janvier - juin 2022). En revanche, la croissance du fromage à griller n'a été que de 1 %. "Les acheteurs de produits de grillade sont plus conscients de leur santé que la moyenne", explique Petra Süptitz, experte en tendances de consommation chez GfK. "La moitié des consommateurs qui font régulièrement des barbecues s'accordent à dire que les grillades favorisent une alimentation consciente et saine. Outre les plats de poisson et de viande, les alternatives végétales en font justement partie."

Rügenwalder Mühle observe également que les grillades végétaliennes et végétariennes sont de plus en plus acceptées par les consommateurs et qu'elles deviennent globalement de plus en plus pertinentes. Si, à l'origine, cette entreprise est l'un des leaders de la transformation de la viande en Allemagne, elle réalise aujourd'hui un chiffre d'affaires plus important avec les alternatives de viande qu'avec l'assortiment de viande conventionnel. L'entreprise se réfère à une étude de Mafowerk selon laquelle les alternatives de grillades végétaliennes et végétariennes représentent désormais 35 % de l'ensemble des grillades en Allemagne. En outre, 83 % des personnes interrogées ont déclaré que pour elles, le végétarisme fait partie intégrante du barbecue, tandis que pour 44 % d'entre elles, une alternative végétalienne ou végétarienne est également mise sur le gril à chaque événement de grillade.

 

Source : Rundschau für den Lebensmittel, 10 avril 2024