Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Chili
Thématique
ProWein 2024, le principal salon commercial du secteur de la vitiviniculture, s'est tenu du 10 au 12 mars à Düsseldorf, en Allemagne. Le Chili y était représenté par près de 90 producteurs, afin d'impulser la reprise économique d'une des industries les plus emblématiques du pays, dans un contexte mondial complexe.
Image info sectorielle

Au cours de l'année 2023, les exportations de vin chilien embouteillé vers le monde entier ont atteint 1,3 Md USD, en baisse de 20,7 % par rapport à l'année précédente, selon les chiffres de Vinos de Chile, la principale association de producteurs du pays. Cela est largement dû à un excédent de stock qui a affecté l'industrie dans le monde entier après la pandémie de Covid-19, mais également aux plus faibles exportations vers la Chine, premier client (- 32,6 % d'exportations en valeur) et vers l'Europe (- 13,2 % d'exportations en valeur) entre 2022 et 2023.

Face à cette situation délicate, l'industrie nationale met en œuvre différentes actions pour positionner ses produits sur le marché mondial. Ainsi, plus de de 90 producteurs chiliens étaient présents au salon ProWein, certains en visiteurs, sinon représentés soit au travers du pavillon de l'association de producteurs Vinos de Chile, soit dans le stand du Mouvement des Vignerons Indépendants (MOVI). Ces 2 expositions ont bénéficié du soutien de ProChile, l'agence de promotion des exportations du ministère des Affaires Étrangères chilien. 

"Il est très important pour l'industrie viticole chilienne de montrer sa résilience lors d'événements comme ProWein 2024, car cela nous permet de positionner nos vins dans un contexte mondial complexe", a déclaré Germán Vergara, attaché commercial de ProChile à Berlin. "La diversité du Chili en termes de géographie, de climat, de sols, ainsi que les solutions innovantes qu'utilisent nos producteurs, signifient que nous avons beaucoup à montrer au monde. De plus, les producteurs chiliens s'engagent en faveur de la durabilité non seulement dans le respect de l'environnement, mais aussi dans leur relation avec les communautés locales", a-t-il ajouté. 

 

Source : ProChile, 13/03/2024