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Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Japon
Thématique
L'enquête mondiale d'IKEA sur la vie à la maison révèle quelques différences entre les ménages japonais et étrangers.
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Les Japonais ne sont toujours pas satisfaits de leur foyer

Le rapport Life at Home d'IKEA 2023 a été publié en mars 2024. Il analyse les tendances de vie à domicile dans le monde entier à partir d'un échantillon de 250 000 répondants dans 38 pays, y compris des visites à domicile au Japon, en Suède, en Inde et aux États-Unis.

Les résultats pour le Japon sont révélateurs. Comparés à d'autres pays, les résultats d'IKEA suggèrent que les Japonais restent moins à l'aise avec la vie, seulement 22% ayant une perspective positive pour les deux prochaines années, contre 47% dans le monde. Seuls 35% des Japonais ont déclaré apprécier leur foyer, contre 52% dans le monde. Bien que ces sentiments de mécontentement semblent négatifs, ils continuent de stimuler les ventes croissantes de meubles et d'intérieurs, au bénéfice d'IKEA.

Les consommateurs japonais ont principalement valorisé le plaisir, le confort et les soins personnels, beaucoup assimilant le temps passé à la maison à des hobbies, du temps pour eux-mêmes, du sommeil et du repos et, de manière unique, au moment du bain. Globalement, le principal élément positif était les "câlins avec les proches", mais moins au Japon malheureusement. Seuls 16% des Japonais ont déclaré avoir suffisamment d'intimité à la maison, et 28% des répondants japonais ont déclaré préférer dormir seul, contre seulement 19% dans le monde. Au lit, les Japonais ont surtout valorisé le contrôle de la température pour se sentir à l'aise, les femmes étant plus préoccupées par cela que les hommes.

Les femmes font plus de tâches ménagères

Sans surprise, 38% des répondantes ont déclaré faire plus de tâches ménagères que les autres membres de la famille, contre seulement 4% des hommes qui pensaient être les principaux responsables du ménage dans leur famille. Cela se compare à 34% dans le monde pour les femmes et 14% pour les hommes. 30% des femmes japonaises ont déclaré qu'avoir un foyer bien rangé les rendait satisfaites.

Davantage sur le bien-être et l'environnement

Il s'agit du 10e rapport Life at Home d'IKEA. La société note de nombreux changements significatifs affectant les consommateurs partout, notamment la hausse du coût de la vie, les préoccupations liées au changement climatique et une intégration accrue de la technologie. Elle a enregistré une augmentation du partage de logement et un problème croissant lié à l'espace de vie personnel, ce qui est depuis longtemps une préoccupation dans les foyers japonais. IKEA a noté qu'entre 2014 et 2019, de nombreuses personnes considéraient la technologie comme un obstacle aux relations personnelles, mais avec la Covid19, cette opinion a changé pour considérer la technologie comme un moyen de rester en contact avec les familles et amis séparés.

D'autres tendances mondiales incluent une préoccupation accrue pour le bien-être et une forte augmentation des personnes préoccupées par le matérialisme excessif - probablement pas ce qu'IKEA voulait vraiment entendre.

La santé physique est devenue la deuxième préoccupation la plus importante après les finances du ménage, et 20% des personnes disent maintenant que leur foyer idéal serait autonome en énergie et en nourriture. C'est certainement vrai au Japon et il y a beaucoup de foyers ruraux avec des panneaux solaires dans le jardin, mais seuls les Japonais les plus chanceux peuvent cultiver leur propre nourriture. Comme l'explique le focus de ce mois-ci, les ménages japonais ont réduit leurs dépenses dans l'espoir de voir l'inflation se stabiliser et les salaires augmenter mais, indépendamment de l'âge, du sexe, du niveau de revenu ou de la composition du ménage, en 2024, il y a beaucoup moins de ménages qui considèrent le travail comme le principal objectif de leur existence par rapport à il y a 20 ans.

Le foyer et le plaisir de passer du temps avec des amis et de la famille en dehors du lieu de travail sont maintenant la norme et, bien qu'il y ait peu d'enquêtes comme celle d'IKEA qui confirment cette tendance, le Japon est un endroit beaucoup plus détendu, composé de plus de personnes désireuses de vivre pleinement leur vie.

Japan Consuming YEAR 25, NUMBER 04, 04/2024