Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
D'après les conclusions d'une enquête, près de 40% des grandes entreprises coréennes ont recours à de l'intelligence artificielle (IA) générative.
Image info sectorielle

Le 21 mars, la Fédération des Industries Coréennes a publié les résultats d'une enquête intitulée « État actuel et perception de l'adoption de l'IA dans les grandes entreprises ». L'étude a mis en lumière que 38 % des entreprises sondées ont déjà incorporé dans leurs opérations une IA générative, semblable à ChatGPT. L'échantillon de l'enquête comprenait les 100 premières entreprises du pays en termes de chiffre d'affaires, ainsi que les principaux membres de la Fédération.  

Parmi les entreprises n'ayant pas encore adopté l'IA, 41,9% ont cité comme principale raison leurs « inquiétudes concernant les fuites d'informations ». Ensuite, 29 % ont mentionné le « besoin de se préparer », et 16,1% ont indiqué que cela était « non nécessaire en raison de la nature du travail ». Concernant les entreprises qui ne sont pas actuellement utilisatrices d'IA, 29% ont exprimé leur intention d'adopter l'IA à l'avenir, tandis que 71% (représentant 44% de l'ensemble des entreprises ayant répondu) ont déclaré ne pas envisager d'adopter l'IA à l'avenir. 

Parmi les entreprises ayant mis en place l'IA, 85,7% estiment que « l'IA a diminué le temps nécessaire pour accomplir les tâches ». Seulement 14,3 % ont rapporté que « l'IA n'a pas réduit le temps requis pour les tâches ». De plus, les entreprises ayant mis en place l'IA anticipent généralement que, même si des pertes d'emplois peuvent être engendrées par l'introduction et le développement de l'IA, la création de nouveaux postes grâce au recrutement de spécialistes et à l'élargissement des secteurs d'activité ne devrait pas avoir un impact significatif sur l'emploi total. 

Source : Business Korea, Mars 2024